b76f515f0cfdf15c06582d879adac2a2.jpg

Très active sur la Toile, Radio France joue à fond la carte de l’interactivité avec ses auditeurs/internautes. Il est en effet possible d’écouter les chaînes du groupe en direct sur le site, de réécouter la plupart des émissions en ligne ou en podcasting, de dialoguer avec les animateurs à l’antenne en laissant des messages sur le site de chaque émission… Mais, la gastronomie devenant une thématique incontournable, le site radiofrance.fr propose également sa Webradio du goût.

Soit un sous-site entièrement dédié à la cuisine. On y trouve 80 dossiers thématiques, des reportages, des brèves, un forum, des recettes, des émissions… Festival de Cannes oblige, le dossier du moment met le cap sur les cuisines du Magestic qui, durant la quinzaine, accueille 8000 clients, sert 25000 repas, ouvre 15000 bouteilles de champagne, 8500 grands crus, prépare 2 tonnes de homard, 800 kg de langouste, 3 tonnes de poisson, 350 kg de foie gras, 50 kg de caviar, 500 kg de viande, 16 000 oeufs, 300 kg de beurre, 40 tonnes de fruits et légumes, 250 kg de chocolats…

a716ed44c0e6e5979710437d4cb5d484.jpgGrâce à un dossier très complet, on se ballade dans les coulisses du palace, notamment à « La villa des Lys », le restaurant gastronomique de l’hôtel mené par le chef doublement étoilé Bruno Oger, dont on pourra écouter une interview réalisée par Thierry Bourgeon. Originaire de Lorient, marqué par Georges Blanc, son seul passage chez un chez triplement étoilé français avant de s’envoler pour lui en Thaïalnde, le bonhomme a finalement posé ses valises au bord de la Méditerranée. Changement de mer pour ce Breton mais qui n’entame en rien son enthousiasme pour son métier…

Mais la Webradio du goût, c’est aussi une base de données de recettes, une encyclopédie, une sélection de livres (en ce moment, « Le goût des Belges » d’Eric Boschman et Nathalie Derny…), un agenda (français bien évidemment) et surtout la « Webradio à la carte ». Soit la possibilité de se concocter sa propre sélection d’émissions dans une sorte de juke-box, à partir des rendez-vous gourmands de l’ensemble des radios du groupe Radio France. Si le « Ca se bouffe pas, ça se mange » de Jean-Pierre Coffe (le samedi midi sur France Inter) y a bien évidemment sa place, on y découvre également des émissions de France Culture, des billets des radios locales (consacrés à des chefs, des recettes…), etc. Dommage qu’on n’y trouve pas encore d’émissions de RFI ou de RFO pour un peu plus d’exotisme…

Bref, un site très actif et très complet qui offre un prolongement idéal au travail effectué sur les ondes de Radio France.