f8fc8084df5ad9705b9344ba763bc98d.jpgUne série de livres attachants qui proposent le portait et les recettes de sept familles du monde entier…

Article paru dans « La Libre » du 24 mars

Aux éditions Solar, paraissait en mars dernier une nouvelle collection de livres consacrés à la gastronomie de sept pays dumonde. Accroche originale et dans l’air du temps : les protagonistes ne sont pas des chefs de renommais des familles dispersées aux quatre coins du globe. En effet, de plus en plus d’autodidactes se lancent dans l’écriture de livres culinaires: auteures de blogs à succès, personnalités médiatiques (Gérard Depardieu, Sandrine Dominguez…), divas des fourneaux (Trish Deseine, Julie Andrieu, Sophie Dudemaine), etc. L’intérêt de la démarche est ici d’entrer dans l’intimité d’une famille comme les autres et de partager leurs recettes favorites, simples et traditionnelles, parfois inventives, mais en tout cas savoureuses et accessibles. Loin des recueils sans âme qui se contentent de recycler un fond de recettes impersonnelles, un souffle d’authenticité et de fraîcheur émane de cette nouvelle approche.

Portraits de familles

Afin de mieux connaître chacune des sept familles que comptera cette collection, chaque opus s’ouvre sur un petit portrait de la mère, du père, de la fille, du fils, de la grand-mère et du grand-père, soit trois générations aux approches bien différenciées. Dans “La cuisine italienne”, on fait ainsi la connaissance de Michela, la “mamma”, architecte qui a convié ses parents à fêter les 7 ans de son fils Riccardo. Entre la promenade gourmande à Bologne et le retour à Vignola, petite ville de la campagne où ils habitent, chacun va confier ses recettes préférées,mais aussi des variantes et des astuces.

d04e80c586dcfd04963c69d88402a01e.jpgA travers un photo-reportage façon photos de vacances, on vit le quotidien de cette famille chaleureuse. On suit par exemple la fabrication des tortellini de la nonna (raviolis à base de viande pochés dans un bouillon), les enfants qui promènent les chèvres ou le grand-père Paolo qui donne sa recette de crostata (tarte sablée à la confiture), en racontant humblement que la dernière fois, il l’a oubliée dans le four.

Avec eux, ce n’est pas seulement les classiques de la cuisine bolonaise (piadina, piada deimorti – une brioche aux fruits secs) qui sont évoqués mais tout un pan de la cuisine italienne (pâtes aux oeufs, risotto, panna cotta…). Sans doute car, dans cette famille, lamère est bolonaise, le père sicilien et les grands-parents vivent àMilan. Ce qui permet évidemment une plus large inspiration dans le choix des recettes, issues de toute la Péninsule.

Idée marketing aussi

Comme c’est devenu une habitude, outre les recettes, on a également droit à un chapitre sur les “6 ustensiles de la cuisine italienne”, qui n’oublie pas la caffettiera ou macchinetta, indispensable au réveil des Italiens. Sont également évoqués les “6 ingrédients indispensables de la cuisine italienne”. On ne passera pas à côté des pâtes, de la tomate ou de l’huile d’olive, mais on y déniche également la ricotta, moins évidente mais qui entre, il est vrai, dans la composition de nombreux plats incontournables, des farces de raviolis aux cannoli siciliens.

557a09a0c2ca7f4952a0575aacef9dab.jpgMarketing oblige, le principe, est décliné en jeu des sept familles – sur la couverture de chaque opus, on pourra découper les six cartes de la famille en question –, auquel on ne pourra jouer qu’après avoir acheté toute la série… A ce jour, sont également parus “La cuisine française” et un dépaysant “La cuisine indienne”. On attend avec impatience les prochains volumes, consacrés aux Antilles, au Maroc, au Mexique et à la Thaïlande…

 

Envie de lecture ?
“La cuisine française”, “La cuisine italienne” & “La cuisine indienne”, publiés chez Solar dans la coll. “Cuisine des sept familles” (128 pp., env. 14,95€).