Nouvelle mode réservée aux plus aisés (une carotte bio, ça coute quand même beaucoup plus cher qu’une autre…) ou véritable mode de consommation alternatif respectueux de l’environnement et de la santé, le bio fait désormais partie de nos habitudes alimentaire… La troisième édition de la semaine Bio aura lieu en Wallonie et à Bruxelles du 2 au 10 juin, sous la forme de différentes animations chez les producteurs, les transformateurs, les maraîchers, sur les marchés, etc. Le thème de la semaine sera l’environnement.
Le bio, qui consiste à produire des aliments de la manière la plus naturelle possible, sans produit chimique, suivant un cahier des charges strict, jouit d’une grande notoriété auprès des consommateurs. Ainsi, selon une étude du Crioc, la dénomination est connue par 70% des consommateurs et, en Wallonie, une personne sur trois achète occasionnellement des produits bio.
La demande a augmenté ces dernières années et le bio connaît de plus en plus de succès. En 2006, la Wallonie comptait 571 exploitations bio, soit 14% de plus qu’en 2005. La superficie dédiée à l’agriculture bio s’élevait à quelque 26 270 hectares, soit un bond de 29% par rapport à 2005. Le nombre de transformateurs bio a pour sa part augmenté de 11%, pour atteindre 229 en 2005.
« Mais le bio a encore un fort potentiel de développement, tant la demande augmente », a remarqué le ministre wallon de l’Environnement, Benoît Lutgen, hier, lors de la présentation de la semaine Bio à la presse, rappelant que des mesures avaient été prises au niveau du gouvernement wallon pour favoriser le développement de l’agriculture bio.
Organisée par BioForum, la coupole du secteur bio en Wallonie, la semaine Bio aura lieu du 2 au 10 juin, sous le parrainage de Julos Beaucarne. Elle sera l’occasion de sensibiliser les consommateurs au secteur. Des activités se dérouleront dans les fermes, sur les marchés, etc. Le programme complet se trouve sur le site de l’opération.
Des menus bio seront également proposés dans 111 restaurants collectifs (écoles, homes, administrations, entreprises, etc). Elle aura comme objectif de faire découvrir la cuisine du bio aux collectivités, mais aussi d’expérimenter le contrôle d’un organisme de certification comme Certisys ou Blik. La foire de Libramont se mettra elle aussi au bio, a confirmé le ministre Lutgen. (Belga)