A New York, nous avions passé une excellente soirée au « Blue Smoke », un bar/restaurant de Midtown américanissime. Nous y avions savouré un formidable cocktail, le Porch Swing, dont nous vous avons déjà donné la recette, et dégusté des chicken wings au piment chipotle.
Nous avons essayé de recréer cette recette mais il est pratiquement impossible de dénicher chez nous ces petits piments fumés. Nous avons donc dû bidouiller en mélangeant piment rouge méditerrannéen sec, piment habanero frais et lard fumé…
Ingrédients (pour 2 pers.):
4 pilons & 6 ailes de poulet, sel, poivre, huile d’olive.
Pour la marinade: 9 tranches de lard fumé, 1 piment habanero, 1 piment sec sans les graines, 4 c.a.s. de ketchup, 2 c.a.c. de moutarde, 2 c.a.c. de miel, le jus d’un citron vert.
Pour la sauce au bleu: 30g de fromage bleu de bonne qualité (du genre Stilton), 1 petite noix de beurre pommade, 4 c.à.c. de crème épaisse (on utilise la Luxlait, un peu aigre), 1 c.à.c. de miel, quelques brins de ciboulette.
Préparation:
Préparer la marinade. La veille ou quelques heures à l’avance, faire griller à sec les tranches de lard et réserver. Les tranches doivent être bien froides et bien sèches.
Ensuite, mixer le lard, les piments, le ketchup, la moutarde, le miel et le jus de citron vert. Réserver au frais.
Enduire le poulet d’huile d’olive, saler et poivrer. Et cuire au four pendant environ 25 minutes (notre petit four électrique, dans ce cas). Puis laisser légèrement refroidir et enduire les ailes et les pilons de poulet de marinade. Finir la cuisson au gril électrique ou sous le gril du four (environ 10 minutes).
Pendant ce temps, préparer la sauce au bleu. Passer le fromage quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir puis ajouter le reste des ingrédients (beurre, crème épaisse, miel, ciboulette ciselée).
Servir avec 2 verres de Porch Swing!
P.S. : pour les personnes habitant dans la région de Namur, nous avons découvert une société qui importe des piments chipotle en adobo (en sauce). Vous pouvez téléphoner et passer en acheter: http://www.tex-mex.be/index_fichiers/Page6882.htm. On essayera d’y aller…
La fille: « C’était très bon mais dans les proportions données ici, on a doublé la quantité de marinade pour que le poulet soit plus richement enduit. Si vous préférez que le poulet soit plus comme sur la photo, diminuez le lard fumé à 6 tranches et le reste des ingrédients par 2. »
Le garçon: « La prochaine fois, on essayera peut-être de manière plus classique, de faire mariner la veille le poulet dans la marinade avant de le cuire. »
le Tabasco Chipotle est désormais disponible chez les grossites Horeca et dans les Makro.