Voici deux façons très simples de préparer les aubergines. L’une est 100% italienne, l’autre fait un détour du côté du Japon, avec panko et katsuobushi. Les Japonais raffolent en effet des aubergines, qu’ils préparent notamment fondante avec du miso. Un régal!
Aubergines grillées
L’accompagnement idéal des barbecues et des viandes grillées. On peut aussi préparer des courgettes de la même façon.
Ingrédients (pour 2 pers.):
1 grosse aubergine, 2 gousses d’ail, 4 c.à.s. de persil plat fraîchement haché, huile d’olive, sel, poivre.
Préparation:
Laver l’aubergine. La découper en tranches de 3 mm. Les faire griller dans une poêle à sec, en retournant de temps en temps et en appuyant sur les tranches à l’aide d’une fourchette pour faire sortir l’eau contenue dans les aubergines. Réserver les tranches d’aubergines bien grillées.
Dans une terrine, étaler les aubergines étage par étage en les assaisonnant chaque fois d’huile d’olive, d’ail finement haché, de persil haché, de sel et de poivre.
Filmer et réserver au réfrigérateur quelques heures idéalement avant dégustation.
Aubergines panées à la japonaise
Des aubergines à customiser selon ses envies, avec de la sauce tomate, du pesto… Ici dans une version japonisante. A réaliser avec des aubergines bien fermes, blanches de préférence.
Ingrédients (pour 2 pers.):
1 aubergine blanche, 2 oeufs, chapelure fine, panko (chapelure japonaise), sauce Bulldog (sauce aigre-douce japonaise), katsuobushi (copeaux de bonite séchée), huile de tournesol, sel, poivre.
Préparation:
Laver l’aubergine, l’éplucher et la couper en tranches d’1 cm d’épaisseur.
Battre les oeufs en omelette, les assaisonner de sel et de poivre.
Passer les tranches d’aubergine dans l’oeuf battu. Les paner une première fois avec la chapelure fine, les repasser dans l’oeuf, puis les paner une seconde fois avec du panko.
Faire frire dans une poêle à l’huile de tournesol env. 8 min en les retournant à mi-cuisson.
Servir en assaisonnant de sauce Bulldog et de katsuobushi.