Depuis qu’on a découvert « Bord de mer » rue Vanderkindere à Uccle, difficile d’acheter encore du poisson ailleurs. Ce n’est pas que l’étal soit particulièrement imposant. Au contraire, la sympathique poissonnière n’a souvent qu’une dizaine de poissons, en plus des quelques plats du service traiteur – on n’y a jamais goûté – et des salades préparées – celle de poissons, celle de saumon fumé et surtout celle au thon sont à tomber. Le midi, elle les met sur des sandwiches…
Ce qui plaît, c’est l’absolue fraîcheur des produits. Ici, pas d’odeur d’amoniaque, de mauvaises effluves, juste un léger parfum iodé. D’ailleurs, si les poissons ne sont pas du jour, la poissonnière n’hésitera pas à vous le dire: pas de sushis ou de tartare aujourd’hui!
Chez elle, on craque plus que de raison pour les gambas géantes… Hors de prix (env. 5€/pièce), ces énormes crevettes, une fois grillées (au barbecue, c’est le top!) et servies avec une petite vinaigrette aux notes asiatiques (huile d’olive, piment, coriandre, citron vert…), valent un homard ou des langoustines, tant leur chair fondante est chargée de saveurs.
Mais tout est à l’avenant. L’autre soir, il ne restait quasiment plus rien sur la glace… On a donc dévalisé la boutique pour s’offrir un bon barbecue: quelques scampis, une mini-dorade et un beau filet de saumon. Cuit juste ce qu’il faut sur la braise, le poisson révèle sa vraie saveur. Un régal avec une petite salade de roquette et de tomates-cerises.
Mais que ce soit le thon, les rougets ou encore les magnifiques saint-jacques (idéales pour les carpaccios), tout est parfait! Nous sommes tout simplement devenus des habitués! D’autant que juste en face, « 20/vin » nous propose à chaque fois l’accord mets-vin idéal…
Bord de mer: 476 rue Vanderkindere 1180 Bruxelles.
Tél.: 02.346.26.96. Ouvert du mardi au vendredi, de 9 à 18h30; le samedi, de 9 à 18h.
La fille: « C’est l’un des meilleurs poissons que j’ai jamais mangé, en dehors d’un resto. Et en plus, la poissonnière est hyper sympa! »
Le garçon: « C’est un peu chic, un peu cher, mais une fois qu’on y a goûté… »