Quand RTL-TVI invite les journalistes à rencontrer le candidat belge de la saison 4 de « Top Chef » quelques jours avant la diffusion de l’émission, difficile d’imaginer que le bonhomme ira loin. Semi-autodidacte, Jean-Philippe Watteyne a ceci dit de l’énergie à revendre et un sourire communicatif.

Top Chef, Jean-Philippe Watteyne, iCook, RTL-TVI, M6, Top Chef saison 4, Florent Ladeyn
Jean-Philippe Watteyne, pas dans la course aux étoiles Michelin mais déjà une star de la cuisine…

Un indice de son futur parcours  ? Le jeune Montois s’apprête déjà à ouvrir le “Bistrot de Jean-Phi”, juste en face de son “iCook” qui, depuis plusieurs semaines, ne désemplit pas. Avec sa qualification pour la finale du concours télévisé – dont l’issue sera connue lundi prochain (et on ne voit pas très bien comment le titre pourrait échapper au tout aussi sympathique Florent Ladeyn) –, pas de doute que le succès sera au rendez-vous pendant de longs mois encore. Peu importe d’ailleurs que l’expérience gastronomique soit ou non au rendez-vous. Car quand ils s’attableront chez “Jean-Phi”, ou chez “Flo” d’ailleurs, les attentes des gourmets les plus exigeants risquent bien d’être quelque peu déçues…

Top Chef, Jean-Philippe Watteyne, iCook, RTL-TVI, M6, Top Chef saison 4, Florent Ladeyn
Depuis plusieurs semaines, le « iCook » ne désemplit pas à Mons…

Quoi qu’en disent les participants ou les membres du jury de l’émission, avant d’être un concours de cuisine, “Top Chef” reste d’abord et avant tout une téléréalité. Avec ses codes, sa narration, ses personnages, auxquels on s’attache ou que l’on aime détester. Peu importe, in fine, leurs performances culinaires. Exclu de l’émission avant d’être repêché in extremis, Watteyne n’a objectivement pas le niveau technique d’une Naoëlle ou d’un Joris. D’ailleurs, quand il a été jugé par un jury de huit chefs trois étoiles, aucun ne lui a accordé une voix…

Pourtant voilà, le Montois est sympa et a réussi à s’imposer dans le cœur des téléspectateurs belges mais aussi français. La preuve, comme Florent, il fait de la pub depuis plusieurs semaines pour Auchan sur M6. De quoi lancer au passage un début de polémique, certains estimant que ces spots avaient sans doute gâchés quelque peu le suspense… Sans même parler de ces pubs pathétiques où l’on peut voir Jean-François Piège et Thierry Marx vanter l’efficacité d’un liquide-vaisselle ou d’un placement de produit outrancier (notamment pour une grande enseigne de la boulangerie française).

Top Chef, Jean-Philippe Watteyne, iCook, RTL-TVI, M6, Top Chef saison 4, Florent Ladeyn

Qu’importe, l’émission a été adoubée par la profession. Les plus grands chefs français s’y pressent (on a même sorti Paul Bocuse du formol hier soir  !). Tandis que, comme au resto, le client est roi et en redemande. Lundi soir, la demi-finale de “Top Chef” a réalisé la meilleure audience de son histoire en Belgique, finissant en tête avec 38 % de part de marché et 600 800 téléspectateurs salivant devant les propositions à base d’épluchures et autres parures franchement impressionnantes (parfois trop, comme les œufs de merlu frits de Jean-Phi  !). En France, l’émission connaît aussi un joli succès, même si M6 a fini derrière TF1 (“Joséphine, ange gardien”) et France 2 (“Rizzoli & Isles”) avec 3,75 millions de spectateurs. Et la plupart des fans seront évidemment présents au rendez-vous lundi prochain pour savoir qui de Florent, Naoëlle et Jean-Phi repartira avec 100 000 €…

Top Chef, Jean-Philippe Watteyne, iCook, RTL-TVI, M6, Top Chef saison 4, Florent Ladeyn
Sauf accident de parcours, on ne voit pas comment le Ch’tis Florent ne s’imposerait pas lundi prochain en finale… Même si certains préfèreront voir triompher la belle technicité d’une Naoëlle!