Il n’y a que des citadins pur jus pour pouvoir apprécier le béton à sa juste valeur… L’omniprésent Frédéric Nicolay lui a même dédié un bar! Ouvert il y a tout juste un an, celui-ci connaît un joli succès. 

Bar Bruxelles, bar Frédéric Nicolay, cocktails Bruxelles

Sur les réseaux sociaux, la clientèle jeune et urbaine, pour ne pas dire bobo, s’est passé le mot pour faire du « Bar Béton » un lieu de rencontre aussi couru que le « Bar du Matin » ou que le « Belga », autres cafés signés Nicolay. Pourtant, on reste ici dans une relecture assez convenue du troquet parisien avec son « zinc » en béton et ses petites tables rondes. Tandis qu’avec son plafond en bois et ses murs quasi nus, la déco froide est une caricature de la branchitude bruxelloise.

Bar Bruxelles, bar Frédéric Nicolay, cocktails Bruxelles

On comprend d’autant moins le succès que l’ambiance est assez quelconque, tout comme l’offre. Le jeudi de 18 à 20h, on se targue d’un «Cocktails Happy Hour», où le «Spritz» coule à flots. Mais on est loin de la mixologie! Ici, un «Whiskey Sour» (7,50€), pourtant demandé au Maker’s Mark, a toute les chances de ressembler à un mojito! «Moi, je mets du jus de citron et je «check» comme une caïpirinha. C’est comme ça que ça sort le mieux…», affirme le jeune barman, charmant au demeurant.

Bar Bruxelles, bar Frédéric Nicolay, cocktails Bruxelles

Son collègue, un poil plus expérimenté, sort un «Dry Martini» au gin Beefeater (7,50€) plutôt bien fait mais le reste est tout en sucre… Bref, on l’a compris, on viendra plutôt ici pour boire une bière. Laquelle? Une Volga bien sûr! Après avoir ressuscité la Vedett, Nicolay a en effet créé une nouvelle bière avec John Stargasm (leader du groupe Ghinzu), lancée il y a un peu moins de deux ans lors de l’inauguration du «Potemkine» à la Porte de Hal.

Bar Bruxelles, bar Frédéric Nicolay, cocktails Bruxelles

Logo TRENDS_TENDANCE.jpg
Cette critique a été publiée dans le « Trends-Tendances » du 7 mars 2013.

Envie d’y goûter?

Bar Bruxelles, bar Frédéric Nicolay, cocktails Bruxelles

féminin.gifLa fille: « Ce que j’aime dans les bars de Nicolay, c’est qu’on est loin du cafetard bruxellois, avec des ambiances et des décos réussies. »

masculin.gifLe garçon: « Pour une fois, Frédéric Nicolay ne remplit pas parfaitement son pari… Le « Bar béton » n’a en effet pas grand-chose de spécifique pour se démarquer de ses autres bars bruxellois.«