Premier gin premium belge, le Filliers Dry Gin 28 (46°) a une vraie légitimité puisque, créée en 1880, la distillerie Filliers produit un célèbre genièvre (mais s’est également diversifiée en produisant de la vodka ou du whisky). Le genièvre est en effet l’ancêtre du gin, les soldats britanniques l’ayant ramené en Angleterre au XVIIe siècle, où il a été transformé pour devenir le gin, en lui ajoutant d’autres aromates que les baies de genévrier.

Cocktail, gin, Filliers Dry Gin 28, Martinez

Recette familiale mise au point au début du XXe siècle, le gin Filliers est produit à base de 28 aromates différents. La baie de genièvre domine évidemment mais on retrouve de la racine de gentiane, du gingembre, des fleurs de lavande et d’oranger, des agrumes ou encore du houblon belge.

Le résultat est un gin classique mais complexe, assez fort, qui conviendra parfaitement à un Martinez, ancien cocktail redécouvert par les nouveaux mixologues. Ancêtre du Martini, il est préparé non pas avec du vermouth sec mais avec du vermouth doux, comme le Martini Rosso par exemple. Nous avons utilisé ici la recette de l’excellente app iPad/iPhone « Speakeasy Cocktails: Learn from the Modern Mixologists ».

Cocktail, gin, Filliers Dry Gin 28, Martinez

 

Ingrédients (pour 1 verre):

  • 1,5 oz (45 ml) de Filliers Dry Gin 28
  • 2 oz (60 ml) de Martini Rosso
  • 1 cuillère à cocktail de liqueur Maraschino
  • 1 trait d’Angostura Bitters
  • 1 zeste de citron jaune

Préparation:

Verser le gin, le vermouth, le maraschino et le bitter dans un verre. Remplir de glace et mélanger à la cuillère jusqu’à refroidissement complet.

Filtrer dans un verre à Martini ou une coupe rafraîchi(e) au congélateur.

Garnir avec le zeste de citron et servir.

  

  • Le gin Filliers est vendu env. 19 € la bouteille de 50 cl, pour l’instant uniquement chez les grossistes et pour l’Horeca.
    Rens. : www.filliersdrygin28.be.