Gin hollandais, le N°3 (46°) est pourtant un “London Dry Gin”. Il ne s’agit en effet pas d’une appellation géographique mais bien d’un type de gin (sans adjonction de sucre ou d’autre substance artificielle). N°3 fait référence au n°3 St James Street à Londres, adresse de la Berry Bros. & Rudd, sans doute le plus ancien négociant en vins et spiritueux, installé depuis 1698.
Pays-Bas obligent, on est ici très proche du genièvre. Le résultat est en effet un gin classique, où prédomine le goût des baies de genévrier. A contre-courant de la tendance, on ne trouve ici que 6 substances aromatiques : 3 fruits (écorces d’orange, de pamplemousse et baies de genévrier) et 3 épices (angélique, coriandre, cardamome).
Très épicé, avec une belle amertume et de belles notes d’agrumes, le N°3 fonctionnera parfaitement dans un Negroni, apéritif italien classique à base de Campari, un amaro à l’orange. Autrefois, on mettait une proportion équivalente de gin et de vermouth-campari. Aujourd’hui, la part de gin tend à augmenter, comme dans cette recette. Tandis que le Negroni est aussi bien servi “up” que sur glace.
Nous avons utilisé ici la recette de l’excellente app iPad/iPhone « Speakeasy Cocktails: Learn from the Modern Mixologists ».
Ingrédients (pour 1 verre):
- 2 oz (60 ml) de gin N°3
- ¾ oz (20 ml) de vermouth doux (Martini Rosso)
- ¾ oz (20 ml) de Campari
- 1 zeste d’orange
Préparation:
Mélanger le gin, le Martini Rosso et le Campari dans un verre mélangeur. Remplir de glace et mélanger à la cuillère jusqu’à ce que le mélange soit bien froid.
Filtrer dans un verre à Martini rafraîchi au congélateur ou, sur glace, dans un verre bas. Garnir de l’écorce d’orange et servir.
- Le gin N°3 est vendu chez Delhaize au prix de 29,99 € la bouteille de 70 cl.