Produit en France dans la région de Cognac, le G’Vine Floraison (40°) est le premier gin fabriqué, comme la grappa ou le marc, à base d’une distillation de raisin (ici de l’ugni blanc, le même cépage que le cognac). Mieux, parmi les 10 aromates qui entrent dans sa composition (genièvre, baies de cubèbe, racine de gingembre, casse…), on trouve la très rare fleur de vigne, qui n’éclôt que quelques jours en juin. Le résultat dans le verre est un alcool plus doux, plus rond que le gin classique à base d’alcool de grain.

Cocktail, gin, G'Vine Floraison, Martini

Pour en profiter pleinement, on l’essayera dans un Martini, classique des classiques ! Et contrairement à James Bond, on ne le dégustera jamais shaken mais bien stirred (mélangé). Pour adoucir les notes florales du G’Vine, on ne le préparera pas very dry (où le vermouth sec n’est utilisé que pour rincer le verre et non mélangé au gin ou à la vodka). Tandis qu’on optera pour un zeste de citron plutôt qu’une olive. A noter que, pour réaliser un Martini digne de ce nom, tous les ingrédients et les ustensiles (verre et verre mélangeur) doivent être les plus froids possibles. Un Martini est en effet toujours servi “up”, jamais “on the rocks” (sur glace)…

Nous avons utilisé ici la recette de l’excellente app iPad/iPhone « Speakeasy Cocktails: Learn from the Modern Mixologists ».

Cocktail, gin, G'Vine Floraison, Martini

 

Ingrédients (pour 1 verre)

  • 2 ¼ oz (67,5 ml) de gin G’Vine Floraison
  • ¾ oz (20 ml) de vermouth sec (Martini ou Noilly Prat)
  • 1 zeste de citron.

Préparation:

Prélever le zeste de citron.

Dans un verre rafraîchi au congélateur puis rempli de glace, mélanger longuement à la cuillère le gin et le vermouth jusqu’à ce que l’ensemble soit bien froid et qu’il y ait une légère dissolution de l’eau des glaçons.

Filtrer dans un verre à Martini glacé. Garnir avec le zeste de citron. Servir.

 

  • Le gin G’Vine Floraison est disponible chez Carrefour et chez Delhaize à 33,90 € la bouteille de 70 cl.