Pendant six jours, nous vous proposons de découvrir six gins pour lesquels nous avons choisis d’élaborer un cocktail classique. Vous découvrirez ainsi la diversité du gin, non seulement du point de vue de son lieu de provenance, mais aussi de sa composition. Depuis 4 ou 5 ans, on a ainsi vu apparaître sur le marché plus de 70 nouveaux gins et l’Angleterre n’est plus le seul pays producteur… Sur les six gins qu’on vous présente, aucun en effet n’est strictement anglais… Car même les Belges se sont lancés dans la course! Mais ça, vous le découvrirez dans quelques jours. Aujourd’hui, nous vous parlons d’un excellent gin en provenance d’Ecosse, élaboré par une célèbre maison de whisky.

Aviation.jpg

Avec ses 29 aromates, The Botanist (46°) joue, comme le Monkey 47, la course au nombre de substances aromatiques. En plus des neuf classiques (baie de genévrier, racine d’iris, casse, coriandre…), ce gin écossais produit par la distillerie Bruichladdich, connue pour son whisky, est préparé à partir d’une sélection de 22 aromates cueillis à la main sur les collines de l’île d’Islay. Le résultat est pourtant un gin classique très élégant et soyeux en bouche.

Très doux, parfaitement équilibré, The Botanist peut se déguster seul “on the rocks” mais fait aussi merveille, par son côté neutre, en cocktail. Comme dans un très parfumé “Aviation” par exemple.

Botanist.jpg

Recensé dans le mythique “Savoy Cocktail Book”, publié pour la première fois par Harry Craddock en 1933, l’Aviation fait partie des classiques redécouverts récemment. Si elle est absente de la recette originelle, la Crème Yvette, liqueur française à base de violette et fruits rouges (mûres, cassis, framboises et fraises), entre désormais classiquement dans sa recette, lui apportant sa couleur de ciel délavé et son parfum à nul autre pareil…

Nous avons utilisé ici la recette de l’excellente app iPad/iPhone « Speakeasy Cocktails: Learn from the Modern Mixologists ». Mais avons dû remplacer « l’indispensable » Crême Yvette (difficilement trouvable sous nos latitudes) par un mélange de liqueur de violette et de Chambord (à base de framboises et de mûres). 

  

Ingrédients (pour 1 verre) :

  • 2 oz (60 ml) de gin The Botanist
  • ½ oz (15 ml) de jus de citron
  • ¼ oz (7,5 ml) de liqueur maraschino
  • 2 cuillères à cocktail de Crème Yvette (ou 1 cuillère de liqueur de violette et 1 cuillère de Chambord) 

Préparation:

Mettre un verre à Martini au congélateur.

Remplir un shaker de glace. Ajouter le gin, le jus de citron, le marasquin et la Crème Yvette (ou la liqueur de violette et le Chambord). Shaker vigoureusement et filtrer dans le verre rafraîchi.

 

  • Le gin Botanist est disponible dans tous les Delhaize (27,99 € la bouteille, soit un excellent rapport qualité-prix!).