Le MipTV, marché des programmes audiovisuels, témoigne de la vigueur des émissions de cuisine, véritable enjeu pour les chaînes du monde entier.

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“Top Chef », « Master Chef », “Comme un chef”, “Un dîner presque parfait”… Depuis des années maintenant, les émissions de cuisine ont puisé dans les codes de la téléréalité pour se renouveler et affoler les audiences des chaînes généralistes. Lundi soir sur RTL-TVI, “Top Chef” a ainsi enregistré la meilleure audience de son histoire, l’émission ayant réuni 555900 téléspectateurs. Plus d’un Belge francophone sur trois devant leur écran ont ainsi suivi l’élimination de la jeune Tabata ! Et l’on doute qu’ils soient tous de vrais passionnés de cuisine… Pourtant, c’est un fait, la cuisine intéresse désormais autant que la musique, “Top Chef” dépassant largement le télécrochet de la RTBF “The Voice” !

Dans les allées du 59e MipTV à Cannes, l’un des plus grands marchés de programmes audiovisuels au monde qui s’est clôturé mercredi, on ne trouvera sans doute pas cette année le concept qui détrônera “Top Chef” ou “Master Chef”. Un nouveau format original a cependant marqué les esprits : “Recipe for Riches”, distribué par Fremantle. Si l’émission oppose classiquement des cuisiniers amateurs (comme “Master Chef” ou “Un dîner presque parfait”), ils se démènent ici pour voir leurs recettes commercialisées… au supermarché ! Chaque semaine, une nouvelle catégorie est explorée : gâteaux, snacks, plats, sucreries… Chaque gagnant voit sa recette industrialisée et vendue à travers tout le pays. Et c’est seulement après avoir goûté ces préparations (un investissement plus onéreux qu’un SMS…) que les téléspectateurs élisent leur champion. Et ça marche ! Ce concours original a permis à Food Network Canada de doubler son audience moyenne en prime time. Une seconde saison est donc d’ores et déjà commandée.

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La jeune Jacqui Keseluk a remporté l’épreuve “gâteau” de “Recipe for Riches” avec ce “Délice aux pêches rock ‘roll”, commercialisé dans tout le Canada…

“Recipes for Riches” ne tombe pas du ciel. Il s’agit de la déclinaison télévisuelle d’un concept de branded entertainment (divertissement sponsorisé) qui a fait un tabac ces dernières années. La marque Lays a ainsi organisé dans de nombreux pays un concours en proposant aux consommateurs d’imaginer un nouveau goût de chips. Deux finalistes étaient désignés par un jury de chefs (présidé en Belgique par les chefs étoilés Lionel Rigolet et Wout Bru), tandis que le gagnant était celui dont le paquet avait été le plus vendu en magasins (avec des royalties à la clé pour son créateur). Et, dans cette industrialisation des goûts, on est à mille lieues de la gastronomie… En Belgique, les chips les plus plébiscitées furent en effet le goût “Bicky Crisp”. Une belle pub pour la marque de sauces et autres hamburgers pour fritkots, qui a ainsi vu son logo imprimé sur chaque paquet !

Toujours du côté des concours culinaires, l’autre géant mondial de l’audiovisuel, Endemol, proposait, lui, un concept australien inspiré du “Dîner presque parfait”. Dans “My Kitchen Rules”, différentes équipes tentent de transformer une maison ordinaire en restaurant. Devant préparer un menu trois services, ils sont jugés par leurs concurrents mais aussi par un jury professionnel.

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« My Kitchen Rules », nouveau format australien…

Si ce MipTV n’a pas révélé de grandes innovations, il confirme néanmoins le poids pris par la cuisine dans les grilles de programmes. Sur le marché cannois, chaque stand ou presque propose aux acheteurs des émissions liées à la cuisine, la plupart classées dans la catégorie “factual entertainment”, la tendance la plus marquante ces dernières années. Dans ce genre, qui, lui aussi, emprunte aussi à la téléréalité, les stars restent toujours les mêmes… Jamie Oliver trône ainsi en tête du “Guide des acheteurs” de Fremantle, qui distribue toujours six de ses émissions produites par Channel Four. A ses côtés, on retrouve d’autres vedettes anglo-saxonnes comme Lorraine Pascale ou Anthony Bourdin, dont l’émission de voyages gourmands “No Reservation” en est déjà à sa 8e saison ! Mais avec “Meat Men”, “New York City Food”, “The Free Range Cook” ou “Food for Thought”, ce sont tous les genres qui sont explorés.

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Depuis près de 10 ans, le chef Anthony Bourdin parcourt le monde.

Les Britanniques d’Optomen se sont, eux, carrément spécialisés dans la distribution de shows culinaires. “C’est vrai que la cuisine est devenue un enjeu en télévision, y confirme-t-on. On est passé d’une niche pour passionnés à des spectacles grand public.” Aux côtés d’Heston Blumenthal, de Valentine Warner (spécialisée dans le poisson) ou de Gok Wan (cuisine chinoise), la star du catalogue Optomen est sans conteste Gordon Ramsay. Le chef trois étoiles britannique continue en effet à développer ses activités télévisuelles des deux côtés de l’Atlantique. Cette année au Mip, les acheteurs pouvaient ainsi acquérir les droits de deux nouveautés. Sur Channel 4, il se propose dans “Gordon Behind Bars” d’investir… une prison ! Comme Jamie Oliver l’avait fait avec de jeunes délinquants, Gordon tente ici de former les prisonniers à la cuisine. Tandis que, dans “Hell’s Kitchen” sur la Fox aux Etats-Unis, il adapte son fameux concept “Cauchemar en cuisine” aux hôtels en difficulté.

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Avec « Hell’s Kitchen », Gordon Ramsay est devenu une star aussi aux Etats-Unis…

Au-delà de ces programmes à dimension internationale, souvent portés par des vedettes, le MipTV est l’occasion de découvrir que chaque marché développe sa propre production culinaire. Avec, très souvent, une dimension de promotion culturelle ou touristique. Qu’il s’agisse de défendre les grands chefs français dans la série “French Greatest Chefs”, de découvrir l’univers du Japonais Jiro Ono dans “Jiro Dreams of Sushi”, l’histoire de la pizza napolitaine, les bienfaits de la cuisine coréenne ou encore les richesses de la cuisine brésilienne, chaque pays met en avant sa culture gastronomique.

Enfin, s’il existe encore quelques personnalités qui se sont fait un nom grâce aux traditionnelles émissions de recettes (que l’on pense ces dernières années à Giada de Laurentiis par exemple), le genre est presque tombé aux oubliettes. Sur les stands du Mip TV, à part “La cucina di Sabrina” et “Anna & Kristina’s Grocery Bag” au Canada, on ne trouvait en effet quasiment aucune trace de ce vénérable ancêtre qui, de Raymond Oliver à Joël Robuchon en passant par Julia Child, a pourtant fait les belles heures de la télévision. De quoi sera fait l’avenir de la cuisine au petit écran ? A Cannes, on vend déjà les premières émissions… en 3D.

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Giada de Laurentiis est la nouvelle coqueluche des gourmets sur Food Network.

 

Les grandes tendances

Factual Entertainment

  • Depuis quelques années, les cuisiniers du petit écran ne se doivent plus seulement de proposer de bonnes recettes : ils doivent divertir leur public ! Les stars : Jamie Oliver, Gordon Ramsay…

Les concours culinaires

  • D’abord lancés sur les chaînes spécialisées, les concours marient cuisine et codes de la téléréalité. Et restent les programmes les plus “grand public” avec des succès internationaux comme “Top Chef” ou “Master Chef”.

Les touristes gourmets

  • Les émissions mêlant cuisine et voyage restent parmi les plus prisées, aux Etats-Unis et en Europe comme en Asie. Anthony Bourdin (“No Reservations”) ou Julie Andrieu (“Fourchette et sac à dos”) n’en sont que les exemples les plus connus…

Les documentaires

  • Cuisines du monde, grands chefs, environnement, déchets, obésité, famine…les sujets sont innombrables. Sans surprise, le documentaire culinaire reste donc l’un des genres-rois en télévision !