Comme chez moi, c’est l’histoire d’une chouette petite émission culinaire bien de chez nous, sans prétention, sinon l’envie de faire découvrir les richesses du terroir gastronomique belge. Une émission avec accent (celui bruxello-bruxellois de Pierre Wynants) et assumant son côté rétro avec la réalisation pantouflarde de Gérard Corbiau et la musique délicate d’Yvan Paduard. 

Comme chez moi - Armelle & David Martin.jpg
Armelle avec le pauvre David Martin de « La paix ». Qu’est-ce qu’il faut pas faire pour passer à la télé…

Au bout de deux saisons léchées (qui avaient même bénéficié d’une déclinaison papier reprenant le dvd de l’émission et les recettes des chefs visités), la RTBF avait décidé de réduire la voilure. Exit donc les têtes d’affiches (Wynants et Corbiau), le producteur Dominique Leroy reprenant les choses en mains et confiant la présentation de la 3e saison à Katia Ruebens, plus à l’aise pour faire tourner son excellent bistro bruxellois “Viva M’boma” que pour faire vivre une émission télé, ne possédant pas la gouaille naturelle et la vraie naïveté de son prédécesseur. Bref, l’émission avait perdu pas mal de son sel.

Comme chez moi1.jpg
Armelle et Jean-François Quarrez à « L’espièglerie » à Namur

Du coup, pour la 4e saison, diffusée de lundi à samedi à 18h55 sur La une RTBF, Dominique Leroy, de Celsius Productions, a à nouveau revu sa copie. Et cette fois, on touche vraiment le fond. Il ne reste vraiment plus rien de ce qui faisait le charme de “Comme chez moi”. Les notes subtiles de Paduard ont été remplacées par la musique sautillante mais has-been de “L’aile ou la cuisse” ! Tandis que dans le rôle de maîtresse de cérémonie pour visiter des restos étoilés ou non (“L’éveil des sens” lundi, “Pouic-pouic” mardi, “L’espièglerie” mercredi, “La paix” jeudi, “La table de Maxime” vendredi et “L’O de vie” samedi), on a été chercher la comédienne parisienne Armelle. Laquelle a l’air de s’y connaître en cuisine autant qu’en fission nucléaire… Et il n’y a vraiment rien à sauver dans l’émission. Les recettes sont filmées n’importe comment (et donc incompréhensibles), tandis que les petits sujets annexes sont mal torchés et tombent comme un cheveu dans la soupe à cause d’un montage bâclé. Bref, une émission indigne de la RTBF, qui ne fait pas là un cadeau de fin d’année à ses téléspectateurs !