On vous a déjà parlé de notre amour pour les mandarines, toujours plus concurrencées par les clémentines. Le jus d’une mandarine est ici mélangée à du Bourbon et à un peu de Punt e Mes pour la profondeur et l’amertume.
Le Punt e Mes est un vermouth piémontais typique. Son nom (un point et demi) commémorerait l’augmentation subite en Bourse (d’un point et demi donc) de la distillerie Carpano. On raconte ceci dit également que son nom signifie: un point pour la douceur, un demi-point pour l’amertume. Il s’agit en effet d’un vermouth très amer qui remplace le traditionnel vermouth rouge dans des classiques comme l’Americano, le Manhattan ou le Negroni. Le Punt e Mes apartient désormais à la distillerie Fratelli Branca (Fernet-Branca), qui a racheté Carpano en 2001.
Ingrédients (pour 1 verre):
- 1 mandarine
- 1 oz de Maker’s Mark (Bourbon)
- 1/3 oz de Punt e Mes
- 1/4 oz de sirop de cerises au marasquin
- 1 trait de bitter Regan’s
- 1 cerise au marasquin
Préparation:
Presser la mandarine.
Remplir le shaker à moitié de glaçons. Ajouter le jus de mandarine, le whiskey, le Punt e Mes, le sirop de cerises et un trait de bitter. Shaker vigoureusement.
Filtrer dans un verre rempli de glaçons et dont le bord aura été parfumé en y frottant le zeste de la mandarine. Décorer d’une cerise au marasquin.
Incroyable! Il y a quelques années, j’ai cherché le Punt e Mes pendant des semaines pour faire plaisir à Paula Fischer partie dans le Sud Ouest de la France où elle ne le trouvait pas. Je pensais qu’il n’était plus distribué en Bgque; Où l’avez vous trouvé? Comme je vais bientôt descendre dans la région…
Merci pour l’information concernant la signification du Punt e Mes. C’est intéressant.