Voici une recette de la chef Roberta Sudbrack, dont le restaurant homonyme à Rio de Janeiro est l’un des plus cotés du Brésil. Elle met ici en valeur le potiron pour proposer un accompagnement de saison original.

Brésil, Europalia Brasil, Cuisine brésilienne, Roberta Sudbrack, tartare de potiron

Crédit photo: Renato Neto

 

Ingrédients (pour 10 pers.) :

400 g de potiron orange mûr, ½ oignon coupé en rondelles très fines, 2 c.à.s. de raisins secs noirs, 2 c.à.s. de gingembre frais râpé, 1 c.à.s. de gingembre haché en conserve, ½ tasse de vinaigre de riz, 1 c.à.s. de sucre de canne ou de cassonade, 2 c.à.s. d’huile d’olive, 20 g de graines de potiron pelées et grillées. 

brésil,europalia brasil,cuisine brésilienne,roberta sudbrack,tartare de potiron 

Préparation

Couper le potiron en lamelles à l’aide d’une mandoline puis les couper au couteau afin d’obtenir des cubes de 2 x 2 mm (taille d’un gros pépin de raisin).

Dans une casserole, mettre le vinaigre de riz et le sucre. Faire chauffer 3 min. Rajouter les cubes de potiron. Faitre cuire 2 min à feu vif pour obtenir une texture croquante. Ajouter les raisins secs, mélanger et retirer du feu. Ajouter le gingembre frais râpé et le gingembre haché en conserve. Retirer le tout de la casserole et réserver.

Dans cette même casserole, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer légèrement les rondelles d’oignon. Mélanger l’oignon et le potiron. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. Laisser reposer au frigo au moins 2 h.

Servir froid avec les graines de potiron.