A New York, le brunch est une véritable institution, pas seulement réservée aux grands hôtels et aux snacks sympas. Rares, en effet, sont les restaurants qui, le samedi et le dimanche, n’ouvrent pas leurs portes pour accueillir les lève-tard. A Nolita, dans la très agréable Elizabeth Street, on fait ainsi la file dès 11h le week-end pour décrocher une table au « Public », restaurant étoilé installé dans un ancien entrepôt. A 22$ la formule brunch (café, cocktail et plat), il faut dire que le rapport qualité-prix est imbattable!
Somptueuse, la déco a gardé une vraie ambiance industrielle (sol brut, structures métalliques…) où s’intègrent à merveille le grand bar et les tables modernes. Tandis que, dans l’entrée, d’anciennes armoires à fichiers renforcent le côté récup élégant.
L’endroit est idéal pour siroter un Bloody Mary très réussi en dégustant, en mises en bouche, d’excellents petits scones ou un bon lamington (3,50$), cake à la noix de coco et à la confiture qui rappelle l’origine néo-zélandaise du « Public ». Du côté des plats, des propositions créatives vraiment bien fichues. Fumé au thé, le pavé de saumon (14$) s’accompagne d’épinards, d’œufs poché et d’une sauce hollandaise au yuzu. Et puisqu’on est à New York, le brunch ne s’envisage pas sans hamburger (14$). Ici réalisé avec de la viande de cervidés de Nouvelle-Zélande, servi dans un pain à base de miso avec d’énormes frites de manioc bien croustillantes. Tandis que le ketchup est remplacé par une sauce tomate au piment, une crème fraîche au raifort et un aïoli au safran.
Rien à dire, voilà un brunch étoilé qui vaut le détour. A moins que l’on ne revienne un soir pour manger ou simplement boire un verre au très chic « Monday Room », le bar à vins attenant.
Cette critique a été publiée dans le « Trends-Tendances » du 1er septembre 2011.
Envie d’y goûter?
- Public
- 210 Elizabeth St. (@ Prince St.) Manhattan.
- M° Spring St. (4,6) ou Bowery (J).
- Ouvert tous les soirs et au brunch le week-end.
- Rens.: +1 (212) 343-7011 ou www.public-nyc.com.
- Notre dossier sur New York: carnets d’adresses, balades gourmandes, photos…
La fille: « Le chef du « Public » Brad Farmerie est vraiment très intéressant. Il a notamment participé avec quatre autres chefs new-yorkais à un dîner consacré au sang. Il a notamment préparé des popcicles et des gaufres au sang. »
Le garçon: « Elizabeth Street est une rue magnifique, pleines de boutiques d’antiquaires et d’échoppes intéressantes. La rue regorge aussi de restos sympas, comme les snacks mexicains « Tacombi » et « Cafe El Portal ». Une des plus belles rues de Nolita sans aucun doute! »
Et hop: dans le carnet d’adresse pour cet hiver!
Ce resto/bar est superbe! Une architecture typique de NYC. Je me souviens vaguement y avoir pris un verre un jour en fin de soirée. Le lieu était vide mais l’ambiance tamisée était bien là. On était au bar, sur les hauts tabourets et je m’étais toujours dis que j’y retournerais côté resto…puis NY, tu sais ça, n’est pas avare dans son offre de restaurant et je n’y suis finalement jamais retourné…mais là tu me ferais regretter 😉 !
La déco est superbe – elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix – et la cuisine de Brad Framerie est intéressante… Pour un prochain voyage Lola ;-p