Cette mardi à 21h55 sur La une, Patrice Goldberg propose un nouveau numéro hors série du magazine de vulgarisation scientifique Matière grise intitulé « Comment faire cuire rend plus intelligent ». Le sujet est pour le moins inattendu! Ce reportage aux quatre coins du monde s’intéresse, en effet…, à la cuisson des aliments. Rien de bien scientifique là-dedans? Que nenni ! Selon certaines théories récentes, celle-ci aurait, en effet, été décisive dans le développement de l’homme et de son cerveau…

MATIERE GRISE Cuisson evolution_2 (5).jpg

L’Australopithèque, comme le singe actuel, passait la moitié de sa journée à mastiquer des fruits et légumes crus. Apparu il y a 2,3 millions d’années, l’Homo Habilis est le premier carnivore. Son cerveau a déjà une taille 30% supérieure à celle de son ancêtre. Ce mouvement va s’accélérer, il y a environ un million d’années, avec l’apparition de l’Homo Erectus, premier primate vraiment proche de nous. Sur ses terres, en Afrique du Sud notamment, on a retrouvé des os calcinés, témoins potentiels de la cuisson de la viande. Et si c’était justement le fait qu’il soit le premier à avoir cuit ses aliments, après sans doute les avoir fait tomber par accident dans le feu, qui l’ait aidé à se développer plus rapidement? Une théorie séduisante dont la pertinence est ici démontrée, expériences à la clé.

En nourrissant des souris avec la même quantité de nourriture, crue d’un côté, cuite de l’autre, on découvre que la cuisson fournit plus d’énergie à l’organisme. Comment est-ce possible? Grâce à un estomac artificiel qui reproduit le processus de digestion, les chercheurs peuvent montrer que les aliments crus sont mal digérés, tandis que les aliments cuits le sont mieux, fournissant plus de nutriments et de calories. D’autres expériences sur des serpents corroborent ces résultats. La digestion des aliments cuits est plus rapide, économisant jusqu’à un quart d’énergie. C’est ainsi que nos ancêtres ont vu leurs intestins se réduire, tandis que l’énergie gagnée a pu développer des cerveaux de plus grandes tailles. Au repos, un primate utilise 10% seulement de son énergie à alimenter son cerveau, contre 20% chez l’être humain…

MATIERE GRISE Cuisson evolution_2.jpg

Bref, un reportage fascinant à mettre entre les mains de tous les gourmands!