Aujourd’hui petit détour en Espagne et plus principalement dans la Principauté des Asturies pour la préparation d’une typique fabada. La fabada asturienne est un peu le cassoulet espagnol. Les haricots sont en effet cuisinés avec des charcuteries locales: chorizo, morcilla (sorte de boudin noir), tocino (lard) et lacón (jambon) dans un plat simple et savoureux.
On pourra aussi y ajouter des oreilles, de la queue ou des pieds de porc. Bref, un plat costaud roboratif mais qui fera merveille les jours froids où l’on a besoin d’un plat réconfortant.
Ingrédients (pour 4 pers.):
500 g de fabes asturianas sèches (haricots blancs asturiens), 2 morcillas (asturiennes de préférence, elles sont légèrement fumées), 2 chorizos, 2 morceaux de lard, 1 belle tranche de jambon salé, huile d’olive, 1 oignon, 2 gousses d’ail, une feuille de laurier, 1 c.à.c. de paprika et quelques pistils de safran.
Préparation:
La veille, faire tremper les haricots dans un grand bol d’eau froide.
Egoutter et rincer les haricots. Les placer dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Puis arrêter le feu et les égoutter de nouveau.
Dans la même casserole, verser les haricots, l’oignon coupé en gros morceaux, les gousses d’ail entières pelées, une bonne rasade d’huilde d’olive, le paprika, les pistils de safran, le lard, le jambon et les chorizos piqués à la fourchette. L’eau doit juste couvrir les haricots. Porter à ébullition puis abaisser le feu et cuire lentement sans mélanger. Remuer la casserole avec les mains de temps en temps. Si l’eau bout à nouveau rajouter un filet d’eau froide pour arrêter l’ébullition. La cuisson dure min. 3h.
Quand les haricots semblent cuits (après 2h30 de cuisson environ), ajouter les morcillas. Rectifier l’assaisonnement. Les charcuteries étant déjà bien salées il ne faudra sans doute pas rajouter de sel.
C’est le genre de plat qui bonifie avec le temps, n’hésitez donc pas à en préparer un peu plus. C’est encore meilleur le lendemain!
Envie d’acheter des produits asturiens?
España Calidade. Une épicerie espagnole où vous trouverez des produits d’assez bonne qualité. Notamment des paquets pratiques (de la marque La Panoya) comprenant une morcilla, un chorizo et un morceau de lard. Il suffira d’acheter un morceau de lacón et les fabes asturiennes et vous pourrez réaliser une bonne fabada. Pour accompagner la fabada, on pourra également acheter une bonne bouteille de Corte Real 2005 par exemple (env. 9€), un rouge costaud!
- 63 av. de la Porte de Hal 1060 Bruxelles.
Rens.: 02.537.23.87 ou www.espanacalidade.be.
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h, le dimanche de 9h30 à 14h. Fermé le lundi.