En plein coeur du petit Chinatown bruxellois, derrière la Bourse donc, voilà une adresse qui attire le regard du passant affamé. Derrière une vitrine sans âme, souvent embuée, on a l’œil attiré par une jeune fille qui prépare des nouilles fraîches. Voilà qui donne sacrément envie de pousser la porte de ce petit snack chinois toujours bondé.
A l’étage, une salle fait bien office de restaurant, mais c’est au bar ou à l’une des quelques tables du rez-de-chaussée qu’on a envie de s’asseoir. Histoire d’assister, fasciné, à la fabrication des nouilles. Ce n’est qu’un peu de farine de blé et d’eau mais quelle maestria, quelle perfection du geste il faut pour obtenir, sans machine, par de simples opérations successives de torsions et d’étirements, des nouilles aussi régulières. Lesquelles finiront quelques minutes plus tard dans les énormes bols de soupes servis à la chaîne aux clients. Ceux-ci n’ont qu’à choisir le type de bouillon (nature ou piquant) et les garnitures. Ainsi, sobre, la soupe de nouilles au canard laqué (9,50€) est bien relevée de ciboule fraîche. Tandis que, plus complexe, la soupe de nouilles façon du chef (11,50€) mêle porc pané et fruits de mer.
Bref, rien de raffiné, rien d’exceptionnel mais le plaisir d’engloutir des nouilles ultra-fraîches. Le parfait en-cas à midi lors d’une journée shopping chargée au centre-ville.
Cette critique a été publiée dans le « Trends-Tendances » du 10 mars 2011.
Envie d’y goûter?
- Au bon bol.
9 rue P. Devaux 1000 Bruxelles.
Rens..: 02.513.57.88.
La fille: « Un très beau travail artisanal! Incroyable cette fille qui fait virevolter la pâte pour réussir des nouilles parfaites aux dimensions quasi identiques. Dommage toutefois qu’ils utilisent du glutamate pour assaisonner leurs bouillons…«
Le garçon: « On reviendra certainement pour goûter aux nouilles artisanales sautées...«
Rien que pour la fabrication des pâtes, cela vaut le détour. Pour le glutamate c’est vraiment dommage cette mauvaise habitude. Cependant, il est parfois possible de leur demander de ne pas en mettre mais tous les serveurs ne comprennent pas le français.
Leurs nouilles artisanales sautées sont délicieuses 😉
Depuis longtemps dans mes adresses « à essayer », je l’ai testé il y a 1 moie et franchement pas déçue! Même si le côté « clean » du lieu peu faire reculer, leurs nouilles fraîches m’ont laissé un bon souvenir! J’y retournerai!
Biz. lola
appétissant tout ca !
Incroyable cette fille qui fait virevolter la pâte pour réussir des nouilles parfaites aux dimensions quasi identiques
Merci pour vos avis respectifs! Vous m’avez tous donné envie d’y retourner!
Votre article m’a donné envie de tester ce resto qui me faisait de l’oeil depuis un moment… et en effet, les pâtes sont ultra-fraîches (on les a d’ailleurs attendues un moment en suivant leur réalisation depuis le comptoir!) et réalisées avec maestria… par contre les bouillons sont assez simples et fades; incomparables avec ceux du Thien Long voisin 😉
Merci en tout cas pour cette bonne idée.
Greg
Bonjour Greg,
Vous vous nous avez donné envie de tester le Thien Long! Chose faite ce week-end.
Effectivement le bouillon du pho était meilleur que celui du « Au bon bol ». Plus naturel… L’accueil était aussi très sympathique. Mais dans ce pho, il y avait de drôles de boulettes de viande, en plus des lamelles de boeuf, qui ressemblaient un peu à des bouts de fricandelles. Ça, ce n’était pas très bon.
Mais c’est un bon snack! Je voulais l’essayer depuis longtemps.
Dommage que dans la plupart des snacks asiatiques, la fraîcheur et la qualité des ingrédients n’est jamais au top… Dans le genre, je pense que le Hong Kong Delight reste mon préféré dans la zone.
Je découvre votre blog en même temps que cet article…Et c’est vrai que ce petit snack assez atypique flancqué dans une rue encore plus atypique du quartier de la bourse regorge de saveurs et de savoir faire…
Moi,lors de sorties sur Bruxelles,plutôt que de me taper le mcdo d’à côté,…j’y pousse régulièrement une pointe…Un régal simple et peu coûteux!!!
Comme quoi la façade ne fait pas la cuisine,…je pourrais d’ailleurs vous parler d’une friterie bien connue des Montois,…Bily,…dont la devanture(belgicisme???) même depuis qu’il a déménagé a toujours été peu attirante,…mais qui fait des frites dont la réputation n’est plus à défendre…
Bonjour Sandro,
Bienvenue sur ce blog et dans l’univers des blogs de cuisine! Merci pour l’adresse à Mons. Nous adorons les frites et à Bruxelles pas facile de trouver notre bonheur.
Bonjour,
Je reconnais que les nouilles fraiches ont quelque chose d’inégalables… Mais peut-on leur faire comprendre que si ils créent un bouillon avec une âme, cette adresse deviendra un incontournable ? Et tant qu’on y est, une rénovation de surface pour nous garantir la propreté parfaite que tout établissement de bouche devrait avoir.
Alors si vous passez dans le coin… Je vous dis déjà merci!
Politesse bof, la bouffe miam miam. Petit en bas et grande salle a l’étage. Malgres tout ça ça vaut le détour