Voici une nouvelle recette de poffertjes, mieux que la précédente. Cette fois encore il s’agit d’une recette traditionnelle puisqu’on utilise de la farine de sarrasin et de la farine de blé. Les poffertjes se servent classiquement avec une belle noix de beurre, que l’on fait fondre dessus, et du sucre impalpable. Nous avions envie, pour la chandeleur de changer un peu…

Poffertjes 7.jpg

Ingrédients (pour 4 pers.) :

125 g de farine, 125 g de farine de sarrasin, 3 dl de lait tiède, 1 œuf, 2 c.à.s. de mélasse, 10  g de levure, 4 g de sel, 80 g de beurre fondu, sucre glace.

Poffertjes 10.jpg

Préparation :

Mélanger la levure avec un peu de lait tiède.

Tamiser la farine, la farine de sarrasin et le sel dans une jatte et faire un puits au centre. Ajouter le mélange à base de levure, le reste de lait tiède, l’œuf battu et la mélasse. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Couvrir la jatte, la placer dans un endroit chaud pendant minimum une heure.

Faire chauffer la poêle à poffertjes préalablement graissée et verser la pâte dans les alvéoles. Quand les poffertjes sont dorés au-dessous, les retourner. Les faire dorer de l’autre côté. Les disposer ensuite sur une assiette. Garnir avec une belle noix de beurre et saupoudrer de sucre glace.

Avant de faire une nouvelle tournée de poffertjes, graisser de nouveau la poêle avec du beurre fondu.

Même si c’est facultatif, on peut arroser les poffertjes de quelques gouttes de liqueur à l’orange (genre Cointreau ou Grand-Marnier) ou d’advocaat.

Poffertjes 14.jpg