Mercredi, c’est la Chandeleur. Pour changer, des traditionnelles crêpes, pourquoi ne pas penser aux poffertjes hollandais ? Un petit délice tout rond…
Des poffertjes maison!
Finies les crêpes basiques à la Chandeleur ! Pour varier les plaisirs, on se régale de galettes bretonnes au sarrasin, de blinis russes, de beghrir marocains ou encore de poffertjes. Attardons-nous sur ces derniers, l’une des meilleures spécialités hollandaises, qu’on trouve parfois aussi en Flandre. En Hollande, une fête de rue n’en serait pas une sans son stand à poffertjes. Servis en général généreusement additionnés de bon beurre doux frais et de sucre impalpable, les poffertjes peuvent aussi être agrémentés de liqueur advocaat ou de Grand-Marnier.
La plus ancienne recette de poffertjes aurait été publiée en 1746 dans “De Volmaakte Hollandsche Keuken-Meid”. Dans cette recette, les poffertjes se composent d’une tasse de farine de sarrasin, d’une demi-livre de farine de blé, de trois œufs, d’une pinte de lait (25 cl), d’une petite cuillère de levure et de sucre. Mais à l’époque, on trouve aussi des versions plus riches, avec du beurre, des raisins, des amandes… Si la farine de sarrasin a disparu de bien des poffertjes commercialisés aujourd’hui et de bien des recettes francophones circulant sur Internet – alors que les recettes hollandaises restent plus fidèles au sarrasin –, il n’est pas étonnant de la retrouver dans la recette originale. L’usage de la farine de sarrasin, cultivé dès le XVe siècle dans nos régions, dans les recettes anciennes s’explique en effet par des raisons économiques, celle-ci étant beaucoup moins chère que la farine de froment.
Chez les passionnés de poffertjes, il y a également débat sur l’usage d’œufs. La plupart des recettes francophones n’en contiennent pas alors qu’on en retrouve a dans la plupart des recettes hollandaises. Idem pour le sucre. Dans certaines recettes, il n’y en a pas du tout. Dans d’autres, très peu. Tandis que dans les recettes les plus anciennes, on trouve souvent l’usage de la mélasse comme élément sucrant. La recette testée, utilisant farine de sarrasin, œufs et mélasse, est donc volontairement proche des versions les plus traditionnelles néerlandaises.
Quelle que soit la recette choisie, pour préparer des poffertjes, il faudra impérativement s’équiper d’une poêle munie d’alvéoles, le mieux étant les versions en fonte. Mais pas de panique ! Une poêle à poffertjes peut servir à d’autres préparations. En effet, dans d’autres cultures, on utilise le même genre de poêles pour confectionner des crêpes. Ainsi, à Hong Kong, on fabrique des gaufres aux œufs (egg waffles) dans le même genre d’ustensile. Petit délice de rue très populaire que l’on retrouve jusque dans le Chinatown new-yorkais. En Thaïlande, on élabore des kanoom mrock, des mini-crêpes à base de farine de riz, de riz cuit, de noix de coco fraîche râpée et d’oignons nouveaux, garnies d’une préparation sucrée au lait de coco. Plus proches des poffertjes hollandais, les aebleskiver sont des crêpes traditionnelles danoises, préparées dans une poêle similaire surnommée “poêle des moines”. Il s’agit d’une préparation réalisée avec de la farine, de la levure chimique, des œufs, du sucre, du lait fermenté et du beurre.
Plus d’excuses donc pour s’acheter une poêle alvéolée et pour se lancer dans la préparation de ces drôles de petites crêpes !
Des poffertjes tout prêts
- La société Diksmuidse Pannenkoeken, basée à Veurne, comme²rcialise de bons poffertjes artisanaux tout prêts. Vendus avec beurre (pas terrible) et sucre impalpable, il n’y a plus qu’à les réchauffer.
On trouve ces poffertjes notamment chez GB (env. 2€ le paquet de 290 g).
Où trouver une poêle à poffertjes?
- On trouve facilement des poêles à poffertjes en Hollande. Chez nous, on en dénichera notamment chez Home of Cooking à Bruxelles.
3, rue Léopold 1000 Bruxelles.
Rens. : 02.218.81.20 ou www.homeofcooking.com.
Où manger des poffertjes?
- A Sluis, à une encablure de Knokke, « Petrus en Paulus Tearoomun » est un salon de thé typique où l’on déguste d’excellents poffertjes.
Petrus en Paulus Tearoom
Oude Kerkstraat 11, 4524CT Sluis (Zeeland).
Tél. : 00.31.117.46.22.12.
Est-ce que tu as finalement acheté un poële à poffertjes ? 🙂
J’avais aussi conseillé le Petrus en Paulus à Sluis, mais je dois dire que lors de notre dernière visite, nous avons été un peu déçu…
Sinon, meilleurs voeux pour cette année 2011. Je sais je suis très en retard et je n’ai même pas répondu à ton com, mais je le pense sincèrement (surtout, encore beaucoup de découvertes culinaires)…
Salut Thierry,
Merci pour tes voeux.
J’ai profité d’un séjour à Sluis (l’adresse Peter et Paulus je l’ai essayée grâce à toi) pour en acheter une. J’avais tellement tanné Le garçon qu’il n’a pu résister… Et puis ça a servi puisqu’un véritable article est né!
A bientôt!