Le chinotto ou chinois (Citrus Myrtifolia) est d’abord un petit agrume amer – une mutation de l’orange amère – qui, comme sont nom l’indique, serait originaire de Chine. C’est surtout dans les régions de Savone, en Ligurie, et de Taormine, en Sicile, que l’on trouve le fameux arbuste en Italie. Il y aurait été importé au XVIe siècle par un navigateur originaire de Savone.

Dégusté tel quel, le fruit est immangeable. On le trouve parfois en marmelade, dans des amaretti ou confit et immergé dans de l’alcool (marasquin) mais, même ainsi, son goût reste amer. Une de ses meilleures utilisations est dans la fabrication d’une boisson très populaire, le « chinotto ». Les Italiens sont en effet friands d’apéritifs amers non alcoolisés comme le crodino, autre boisson très connue à base d’herbes aromatiques et produite par la société Campari.

IMG_0715.JPG

C’est San Pellegrino qui revendique la paternité du chinotto créé en 1932. La société en vend d’ailleurs toujours aujourd’hui, en canette, sous la marque Chinò. Mais il existe d’autres marques sur le marché italien: le chinotto Neri (Neri), Il vero chinotto (Lurisia) ou même le chinotto Fanta (Coca-Cola)!

Dernière info, le chinotto contient plus de caféine que le coca et il est plus ou moins comparable d’un point de vue calorique!

Nous n’avons pas goûté à tous les chinotti italiens. Nous n’avons goûté que ceux de San Pellegrino et de Lurisia. Et c’est sans aucun doute au second que va notre préférence. Mais il faut avouer que la différence de prix est assez importante…

Chinotto Lurisia3.jpg

Confectionné sans colorants ni conservateurs, le chinotto Lurisia est excellent. Il est réalisé avec le chinotto de Savone, un presidio Slow Food! On ne sent pas trop le caramel ou le cola comme pour le Chinò de San Pellegrino. Le chinotto de Lurisa a une saveur plus complexe, plus raffinée.

Nous aimerions dénicher le chinotto de la marque Neri, lui aussi très réputé, pour comparer…

 

Envie d’y goûter?

  • On trouve l’excellent chinotto produit par Lurisia à l’épicerie-resto « Belli e Buoni ». Toujours de chez Lurisia, on trouve égalment un limonade (gazzosa) à base de jus de citron d’Amalfi (limone sfusato), bonne mais malheureusement trop gazéifiée. Cette épicerie italienne est vraiment pas mal. Par contre, le petit resto est décevant. Bons produits mais pas assez bien cuisinés…
    36 avenue de Tervuren 1040 Etterbeek.
    Tél.: 02.534.03.96.
  • On trouve le Chinò San Pellegrino chez Italia Autentica (Drogenbos, La Louvière…). Le supermarché italien par excellence!