Nous sommes tombés l’autre jour sur l’incroyable blog Cocktail Virgin slut. Quatre buveurs passionnés de Boston (dont la slut en question, initiatrice du blog), fanatiques de cocktails et dont le bar semble aussi achalandé que celui d’un pro. Et ils adorent les cocktails au blanc d’oeuf. L’un d’entre eux a même fait un séminaire sur la question avec des barmen américains, histoire de bien maîtriser la question!
Nous avons essayé le Minor Threat, la recette dont nous possédions le plus d’ingrédients. Nous avons simplement remplacé l’absinthe par de la chartreuse verte. Bon, forcement, ça change tout mais le résultat était très agréable. Avec un bon équilibre entre amertume, herbes et épices.
Dans un second temps, nous avons essayé la version avec absinthe, complètement différentes, moins amère et beaucoup plus anisée évidemment. Pour ce faire, nous avons utilisé L’absente, marque qui reproduit au plus près en France la recette originale, interdite, de l’absinthe.
Verdict? La fille a préféré la version à la chartreuse, Le garçon celle à l’absinthe…
Ingrédients (pour 1 verre):
- 1 oz d’Aperol
- 3/4 oz de gin Hendrick’s
- 1/2 oz de jus de citron
- 1/4 oz d’absinthe verte ou de Chartreuse verte
- 1 blanc d’oeuf
- 6 goutes d’eau de rose
Préparation:
Shaker tous les ingrédients longuement, une fois sans puis avec de la glace.
Filtrer dans un verre et garnir de 4 gouttes d’absinthe ou de chartreuse (ou un spray).
Autres variantes:
Aïe!!! La Fille et le Garçon ont apprécié différemment. Il faudra donc que je me fasse ma propre opinion…
Mince, je n’ai pas d’aperol en stock, je ne vais pas pouvoir tester ça! Par contre, je fais souvent des cocktail au blanc d’œuf, ne serait-ce qu’un pisco sour de temps à autre! 😉
(sinon le gin Hendricks est déjà parfumé au concombre et à la rose , qui sont ajoutés après distillation, pour ne pas en détruire la subtilité).
à tester pendant les fêtes 🙂
merci !