Pour ce risotto riche, où il y a finalement plus de garnitures que de riz, nous avons voulu unir le potiron et les pieds-de-mouton. Nous avons choisi le Queensland Blue pour sa texture bien ferme et son goût raisonnablement sucré. Le fond de veau apporte, lui, toute sa profondeur à la saveur de ce risotto.

Ingrédients (pour 4 pers.):

300 g de potiron Queensland Blue, 4 échalotes, 500 g de pieds-de-mouton, 300 g de riz vialone Nano (ou autre riz à risotto), 1 bon verre de vin blanc, fond de veau maison et eau (ou bouillon de légumes), sel et poivre, 1 feuille de sauge, 1 brin de romarin, persil frisé, beurre, parmesan râpé.


Préparation:

Couper le potiron en tranches, ôter les graines et le couper en dés.

Dans une sauteuse, faire revenir dans du beurre deux échalotes émincées. Ajouter les dés de potiron et les faire colorer quelques minutes. Ajouter le riz et lorsqu’il est translucide, déglacer avec le vin blanc. Ajouter le fond de veau et cuire le riz en mouillant progressivement avec de l’eau. On peut remplacer le fond de veau et l’eau par du bouillon.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les faire revenir dans une poêle avec du beurre et deux échalotes émincées. Saler et poivrer. Cuire doucement et ajouter une belle poignée de persil frisé finement haché réserver.

Quand le riz est presque cuit, ajouter les champignons et poursuivre la cuisson quelques minutes. Saler et poivrer et terminer le risotto en y intégrant, hors du feu, quelques noix de beurre et du parmesan râpé.

Servir sur assiette avec un peu de parmesan râpé et une pluche de persil.

Risotto pied-de-mouton potiron13.jpg