Vous le savez, nous adorons les cupcakes! Mais nous n’avons pas toujours le temps d’en réaliser nous-mêmes. Aussi, nous sommes ravis de l’ouverture de bons endroits pour en acheter. Nous vous avions déjà parlé de « Lilicup », une chouette boutique ouverte rue du Page à Ixelles. Et bien, elle n’est plus seule sur le marché tendance des cupcakes à Bruxelles. Il faut dorénavant compter sur « Merrily’s », un petit atelier sucré situé rue Jean Volders, à deux pas du Parvis de Saint-Gilles. Voyons les points forts et les points faibles des deux adresses.
L’ouverture de ce genre de boutiques illustre parfaitement le phénomène de gentrification d’un quartier (merci Jack!), disons plus simplement d’embourgeoisement urbain. En tout cas, le développement de ce genre de lieux rend la ville de Bruxelles un peu plus agréable. On a peut-être enfin l’impression de vivre dans une grande ville cosmopolite au fait des tendances! Il en a fallut du temps mais enfin, nous aussi, on a eu droit à nos cupcakes! Et on est super contents, d’autant que les deux adresses qui ont ouvert leurs portes il y a quelques semaines sont complètement différentes, l’une plus influencée par les USA, l’autre par la Grande-Bretagne.
Lilicup
Les + :
- Un très joli nom!
- Une vraie Américaine derrière les fourneaux.
- Des cupcakes « presque parfaits », Leila et Vanessa on en effet trouvé une très bonne recette de base qu’elles déclinent à l’envi.
- Des frostings très colorés et bons.
- Des cupcakes très moelleux qui se garderont parfaitement jusqu’au lendemain.
- Un grand choix de cupcakes le jour de notre venue.
- Une boutique minimaliste à la new-yorkaise avec l’atelier visible.
Les – :
- Des cupcakes un peu trop stéréotypés. Toujours plus ou moins la même pâte et le même glaçage, en exagérant.
- Les cookies dégustés en plus des cupcakes n’étaient pas terribles.
- Un café pas terrible non plus.
- L’accueil pas assez chaleureux.
- Une déco tout de même un peu froide.
Merrily’s
Les + :
- Des cupcakes originaux à tous les points de vue: pâtes et glaçages différents selon les goûts et avec un décor plus recherché. Nous avons notamment goûté un cupcake red velvet avec un glaçage à la barbe à papa réalisé à la poche à douille et surmonté d’un vrai morceau de barbe à papa.
- Les deux puddings à l’anglaise que nous avons goûtés en plus des cupcakes, l’un au citron, l’autre à la violette, étaient très bons.
- Un très bon café.
- Un accueil très chaleureux de la part d’Ophélie.
- Une très belle déco rétro, genre boudoir anglais mais avec des touches tendances.
Les – :
- Un nom à coucher dehors. Mais pourquoi diable avoir choisi ce nom?
- Des cupcakes « moins parfaits », moins moelleux.
- Pas un très grand choix en matière de cupcakes le jour de notre venue.
- Ophélie est seule et peut vite être débordée par le service et la production de gâteaux.
Conclusion:
On aime l’efficacité générale de « Lilicup », aux cupcakes toujours très bons et très variés. Une adresse un peu minimaliste mais très new-yorkaise, très branchée. On aime aussi le côté plus raffiné de « Merrily’s », avec une plus grande recherche du point de vue déco et des cupcakes, même si on aimerait quand même en déguster plus de sortes pour définitivement se prononcer. On y apprécie particulièrement le fait qu’à chaque goût, est associé un pâte et un frosting bien différents. Chez « Lilicup », même si c’est parfois le cas, c’est tout de même plus stéréotypé. Par contre, on ne peut nier que les cupcakes de chez « Lilicup » font mouche à chaque fois!
Côté prix, c’est pareil: 2,50€ à emporter. Sinon que, chez « Lilicup », il faut débourser 3,20€ si on les déguste sur place…
A gauche, le classicisme façon « Lilicup », à droite, la folie de « Merrily’s »…
Bref, deux très bonnes adresses qu’on a bien du mal à départager… A vous ne nous dire laquelle vous préférez!
Envie d’y goûter?
- Lilicup. 65 rue du Page 1050 Ixelles.
Ouvert du mardi au vendredi de 10 à 17h, le samedi de 10 à 18h.
Rens : 02.538.02.68 ou www.lilicup.com. - Merilly’s. 46 av. Jean Volders 1060 Saint-Gilles.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.
Rens.: 0496.53.74.62 ou www.merrilys.com.
Monsieur Jack serait il un géographe?! On fait une étude urbanistique sur le quartier du Chatelain/Trinité et la gentrification c’est ce qui ressort en 1er.
Sinon, j’ai déja gouté les cupcakes de la rue du Page mais je vais m’empresser d’aller tester ceux les cupcakes de la rue Volders, merci pour l’adresse.
C’est vrai que c’est un chouette quartier St Gilles!
@foodandfashion Comme mon nom ne l’indique pas, c’est Mademoiselle Jack 😉
Je ne suis pas géographe, mais tout ce qui est nouveau et chouette me passionne comme les liens entre ce qu’on mange et où l’on vit…
@La cuisine à quatre mains, merci pour l’accolade et merci pour vos postes très intéressants sur les endroits sympas (ou moins…) à Bruxelles et ailleurs.
Je vais tester cette adresse dès que possible, le quartier du Parvis de Saint-Gilles se développe très bien! Mais garder la ligne à Bruxelles devient compliqué (déjà que je dois fuir la ville le samedi pour éviter de dévaliser Lilicup…). J’espère que cet été quelqu’un ouvrira un store de « Frozen yogurt », c’est plus sain que des crèmes glacées et c’est très bon.
Jack, je suis morte de rire en te lisant! Je dois avouer que comme Fanny (foodandfashion), je pensais que tu étais un homme, et je dois dire que le coup de la ligne, je partage totalement, bien malheureusement… Pas de frozen yogurt store à l’horizon et pourtant là encore ça pullule à NY!
Ce serait en fait intéressant de faire un article sur la gentrification à travers les lieux gourmands de Bruxelles mais je ne sais pas si nous sommes capables de faire ça…
J’attends vos avis sur Merrily’s avec impatience!
Pour ma part, la « gentrification » c’est un mot chargé négativement… surtout quand on connait les ravages sur les populations plus modestes. Mais bon, ce n’est pas le sujet.
J’ai jamais goûté aux cupcakes mais c’est visiblement un sujet très en vogue chez les blogueuses. J’irai faire un tour à St-Gilles. Merci pour l’info.
Ça donne l’eau à la bouche ! A Strasbourg, on est bien à l’abri de la gentrification… pas de boutiques à cupcakes, mais des salons de thé bien classiques et pépères !
Seule solution : réaliser les délicieuses recettes de la fille !
A bientôt
De rien jus-2-fruits
Alix, c’est trop gentil… Mais ça m’étonnerait qu’à Strasbourg on ne trouve pas de cupcakes! Je me renseigne…
Les clients chez ROB pleurent pour avoir des cup’s … vu mon nom j’ai très difficile d’employer autre chose que du beurre, des oeufs, de la farine et proposer un fourrage ainsi qu’un décor, correcte; voir « Classe » donc au prix de gros en dessous de 2,00$ je ne suis plus dans la course .. mais, ceci dit, j’en fait de très jolis sur commandes, Chez ROB ou ailleurs …
je souhaite longues vie à ceux qui aujourd’hui ce lancent dans cette entreprise …..
Cher Monsieur Nihoul,
J’aimerai bien goûter les vôtres. Mon petit doigt me dit qu’ils seront plus classiques mais très bons!
Et les CupCake d’Emilie ….????
Nous n’avons pas encore goûté…
Les cupcakes d’Emilie… J’ai gouté l’autre jour et vraiment je ne les trouve pas bons! Le cake était trop sec, et le glaçage, s’était juste du beurre et du sucre avec un colorant et des décos!
Enfin…
moi je ne suis pas d’accord, pour l’anniversaire de ma fille de 16 ans j’ai commandé des cupcakes d’emilie avec son prénom et toutes des décorations très girly – ma fille et ses copines se sont régalées ! on attend juste une chose: une nouvelle occasion d’en commander !
Rien à faire, j’ai essayé , réessayé, toutes sortes de cupcakes de tas d’endroits différents : je ne vois pas l’intérêt de ces gâteaux.
C’est vraiment une mode américaine à laquelle je n’accroche pas du tout. (je n’ai rien contre les gâteaux américains, je traverserais Bruxelles à genoux pour un bon cheesecake ou une pecan pie, mais le cupcake, vraiment, ce n’est qu’une pâte à cake aromatisée surmontée d’un glaçage qui fait Barbie, (je parle de la poupée, pas de Klaus), assez écoeurant, sans subtilité)
Malgré cela j’encourage l’ouverture de salons de thé à cupcakes car il est vrai que dès que ce genre de boutique apparaît, on voit le quartier se « boboïser » et c’est plutôt sympa. Le renouveau de St Gilles, vers le côté Jean Volders, est plutôt réussi, mais il faut dire qu’il y avait une bonne base (beaux immeubles art nouveau) alors que je ne suis pas sûre qu’une boutique de cupcakes suffirait dans certains autres coins de bruxelles pour accélérer sa « gentryfication ».
Est que l’internaute qui signe « nihoul » est celui qui fait de si bons gâteaux ???? Quand j’ai débarqué à bruxelles il y a une dizaine d’années avec mon « petit fûté » sous le bras , le pâtssier Nihoul était mentionné et j’ai cherché sa boutique partout. Pas de trace de la boutique mais j’ai trouvé ses gâteaux chez Rob mais je préfère aller dans les vraies boutiques de pâtisserie.
Pour la strasbourgeoise : ben ce n’est pas toujours désagréable , les salons de thé pépères, quand les gâteaux y sont bien exécutés, et le rétro a son charme vers lequel on revient quand on en a soupé des trucs branchouille et des décors de loft industriel.
Chère Poulette,
C’est chouette les cupcakes voyons! Regardez ici quelque-unes de nos recettes: http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/archive/2010/02/18/cupcake-mania.html
Par ailleurs, « Nihoul » est bien l’excellent pâtissier Christian Nihoul. Il n’a plus de boutique mais continue de produire artisanalement d’excellents gâteaux, que l’on trouve notamment chez Rob. Voici un lien vers une rencontre avec le bonhomme:
http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/archive/2008/04/23/rteour-aux-sources.html
Bonne journée
On peut aussi commander des gâteaux chez Nihoul en téléphonant et aller directement les chercher dans son atelier. Sa galette des rois et sa tarte aux poires sont mes points faibles…
Pour les cupcakes, je vous conseille Lilicup si vous n’avez pas encore essayé. Les meilleurs de Bruxelles! Après plusieurs dégustations…
Pas photo entre les 2! Les cupcakes de Lilicup sont bien meilleurs que ceux de Merrily’s. Et concernant le choix des cupcakes, les goûts, la déco c’est Lilicup qui l’emporte haut la main.
Pas beaucoup de choix non plus chez Merrily’s. Et aucune folie. Le glaçage est bien trop gras.
Ce que vous dites est faux concernant Merrily’s! « Moi »déjà c’est quoi ce pseudo!
J’y suis allé pas plus tard que ce dimanche le comptoir était remplis de cupcakes et il y avait la file et plein de monde à l’intérieur, alors? Tous ces gens sont fous ?
Ah oui et les glaçages sont délicieux (à tester le Rev Velvet) !!!!
Tout le monde me parlait de Lilicup comme du sacro-saint paradis du cupcake bruxellois et étant une habituée de Merrily’s et les trouvant déjà très bons, j’avais hâte de goûter à ceux de la Reine-Mère.
Et puis, pouf, prêts à faire des infidélités, on se retrouve Rue du Page dans une boutique trop blanche pour être accueillante, devant une vendeuse blasée qui, apparemment, préférait être dans mille autres endroits qu’ici. Pour la diversité de choix, on reviendra : 5 cupcakes se battent sur les présentoirs pour être l’Élu (ou les élus). Le comptoir est plein de miettes de gâteaux. Pour avoir bossé dans l’Horeca, je trouve ça assez moche…on nettoie tjs un comptoir au fur et à mesure de la journée quand on a un moment, pas à la fin de la journée !
Après avoir fait tout ce chemin à pieds, que faire ? Partir ? Non, on teste quand même…
Et là, c’est le drame. Alors oui ils sont bons mais carrément pas aussi transcendants que ce qu’on m’avait dit ! Et 15€(!!!) pour 2 cupcakes à taille ridicule , 1 thé et 1 boisson…je veux bien qu’ils ont fait des travaux et que tout ceci coûte cher mais j’ai vraiment eu l’impression de me faire voler !
Donc non, je crois que je vais rester fidèle à Merrily’s qui a un choix plus qu’honorable quelque soit l’heure à laquelle nous nous y rendons et dont le service et l’accueil est plus qu’avenant ! Evidemment il y a aussi des défauts là-bas mais pas aussi importants pour moi que ceux de Lilicup (et le nom du magasin n’en fait carrément pas partie). Dommage, quelle déception !
Je suis tout à fait d’accord avec vous… Bien que je n’ai toujours pas gouté ceux de merilys.
Concernant lilicup, certes leurs cupcakes sont délicieux mais ce n’est pas une raison pour lésiner sur l’accuei et l’amabilité! En effet, je suis une habituée de ces petites gâteries rue du page mais ce n’est sûrement pas leur accueil chaleureux qui me fait revenir.
La plupart du temps on se retrouve face à des étudiants (elles n’embauchent que ça) qui ont l’air de vouloir tout sauf de servir des cupcakes à des gens branchés. Quand on leur demande Plus de détails sur les différents goûts ils répondent platement, sans entrain et limite en soupirant. Mais enfin c’est marqué vous ne savez pas lire?!
Quand aux 2 patronnes c’est la même affaire. Peu sympathiques, se prennent de haut, et même accueil de la clientèle. Mais alors quand on demande par curiosité de quoi se compose en gros leur glaçage ou le cake, elles se ferment comme des huîtres. Elles ont bien peur que leur petit secret de réussite ne soit révélé au grand jour!
Enfin concernant leur deco depuis leur agrandissement, c’est toujours si peu chaleureux et froid.
En conclusion, les meilleurs cupcakes de Bxl mais un personnel peu avenant et sympathique!! Elles sont victimes de leur succès!!
Depuis peu à Waterloo une boutique de cupcakes a vu le jour : M-joy cupcakes . Les cup ne sont pas mauvais (mais inférieurs à lilicup) et l’accueil est au rdv!!
Bonjour à tous
ce week end en me balladant du côté des Sablons j’ai fait la découverte d’une nouvelle enseigne de cupcake/cheesecake qui répond au doux nom de Berko.
L’arrivée de ce nouveau challenger dans le match Lili vs Merrily’s renvoie les deux protagonistes dans les cordes. Le choix est vertigineux, près de 30 parfums de cupcakes (rien que ça !)(framboise, caramel beurre salé, pipette, mousse de lait….) et une dizaine de cheesecake (Oréo, spéculos, mars, milka…). Le format mini est très astucieux car il permet de se faire plaisir sans risquer l’overdose de sucre. En plus d’être un régal visuel les produits sont délicieux, je me suis offert une boite de 6 (13,50€). Le biscuit est moelleux et la varieté des crème (cream cheese, mascaprone, crème au beurre) offre une varieté de goût et de texture vraiment très intéressante.
La décoration de la boutique est très réussie, loin des codes classiques des boutiques de cupcake traditionnelles roses et acidulées Berko joue sur des materieux et des coloris très chaleureux. Enfin et parcequ’il est important de le noter, l’accueil est excellent (pourvu que ça dure).
En conclusion dans le match Lili vs Merrily’s vs Berko le vainqueur par KO est bien BerKO !!!!
Bonjour à tous,
Steve je te remercie j’ai testé hier Berko et tu n’as pas menti.
L’accueil y est vraiment agréable et les gateaux sont à tomber à la renverse. Le cheesecake au Mars est tout simplement dingue.
A+
Merci beaucoup pour cette nouvelle adresse. Dommage qu’il n’y avait plus de cheesecake au Mars mais je vais vous avouer que celui au chocolat blanc framboise était tout simplement succulent…
L’endroit est top, pour une bruxelloise qui avait abandonnée le quartier des sablons, ils ont vraiment trouvé le bonne emplacement.
Pour ma part celui que j ai adoré est le cupcake à la vanille avec cette petite touche de kinder, le top!!!
J’abandonne lilycup pour Berko
Steeve, Rosa
Je suis tombé sur vos commentaires l’autre soir et aujourd’hui j’ai été chez Berko.
Tout d ‘abord je dois dire que pour une bruxelloise, j’avais pas mis les pieds au sablon depuis bien lgtp. Mais quel endroit!!! Cette maison est tout simplment fabuleuse alors je me devais de faire un commentaire.
J’ai pas eu le droit au Cheesecake Mars mais celui au chocolat blanc framboise était fous!!! et je vous parle pas des cupcakes… Je vais devoir aller courir ce soir lol
Merci à vous deux
Jen
Alors merci
Assez d’accord avec la conclusion
mais il va falloir revoir l’analyse de l’embourgeoisement des quartiers, les 2 magasins ont ouvert en novembre 2009.
Et pour moi qui connais les 2 depuis de début
le plus marquant est surement l’évolution de Merrily’s.
Au début, leurs cupcakes ressemblaient à des 4-quarts + frosting
maintenant ils sont vraiment originaux et délicieux.
Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire sur l’embourgeoisement des quartiers… Si le quartier de la porte de Hal est sans doute moins bourge que celui de de la place du Châtelain, il est devenu assez bobo notamment grâce au Potemkine…
Mais il est vrai que cela fait un petit temps que nous n’avons plus goûté aux cupcakes de chez Merrily’s, ils doivent sans aucun doute avoir évolué! Vous nous donnez envie d’y retourner.
Cups,cakes & cupcakes. Sur commande en attendant l’ouverture du magasin mais très très bon.
Bonjour à tous, à toutes,
J’ai testé récemment Merrily’s, certes le choix n’est pas très varié. Mais les cupcakes étaient un vrai délice ! Biscuit oréo dans le fond, cake à la vanille avec un topping vanille et éclat d’oréo.( Et je suis certaine d’avoir encore oublié un ingrédient pour donner le pep’s à ce petit gâteau)et puis ça change du tout chocolat/ oréo !
Bref, je suis ressortie de là avec une boîte à la main pour la maison.
Mais pour ce qu’il s’agit de Lilicup, j’ai vraiment été déçue, un peu comme les précédents commentaires, un accueil qui était vraiment peu agréable ce qui nous casse notre enthousiasme de manger de cupcakes. Et le cupcake au tiramisu, j’ai du jeter la moitié. Il était beaucoup trop écœurant à mon goût.
Ne voulant pas avoir un avis sur un seul cupcake, j’ai été en recommander d’autres, et pareil, le glaçage est beaucoup trop écœurant. Donc impossible pour moi de manger le reste à chaque fois.
Et pour ce qu’il s’agit des cupcakes d’Emilie, j’en ai repris plusieurs fois, car ils les vendent près de chez moi à la boulangerie Teddy L. Certes ils sont beaucoup trop sucré/ beurré mais le format est assez petit donc ce n’est pas si dérangeant, mais je trouve ça juste dommage qu’elle se limite à 2 ou 3 goûts maximum.
Pour qu’il s’agit de Berko, j’ai été très triste en voyant le magasin complètement fermé et laissé à l’abandon, en espérant que c’est uniquement pour transformations et que je pourrais y goûter prochainement.
Et dernière petite chose, je conseil également les cupcakes de M-joy à Waterloo, un délice !