Ce samedi 7 mars, Sophie Moens et Carlo de Pascal invitent à découvrir la cuisine des abats dans leur émission « Bientôt à table », de 11h à midi sur La Première. Si on ne les consomme plus trop aujourd’hui (ils dégoûtent bien souvent les palais les plus sensibles), ils étaient pourtant très appréciés au Moyen Age. Si l’on passe outre son appréhension, rognons, ris de veau, foies de lapin, langue de boeuf, cervelle ou pis de vache présentent une vraie richesse culinaire. Pour les accompagner dans leur découverte, les animateurs de la RTBF ont fait appel à une experte, Katia Rubens, propriétaire du génial « Viva M’boma » à Bruxelles et à son chef Olivier Vanklemput. Lequel donnera quelques conseils et astuces pour les accommoder.
Voici quelques-unes de nos idées pour préparer les abats:
- Pis de vache simplement pané, inspiré d’une recette du « Viva M’boma »
- Nos ris de veau sauce porto-chocolat
- Toasts aux foies de poulet
- Foie de veau à la vénitienne
La seconde partie de l’émission, en direct du Salon du livre de Bruxelles, sera consacrée à la présentation de quelques ouvrages culinaires. Sophie Moens recevra la commissaire du Salon Ana Garcia pour faire le point sur le monde de l’édition culinaire ses dernières années. Un secteur toujours aussi prolifique, même si Internet et la multiplication des blogs de cuisine viennent peut-être lui faire un peu d’ombre.
Enfin, la capsule dérivée de l’émission télévisée de la RTBF « Comme chez moi » verra Pierre Wynants nous faire visiter les cuisine de « La Belle Maraîchère », restaurant bien connu de la place Sainte-Catherine à Bruxelles où la famille Devrecker rend hommage aux produits de la mer, qui font la réputation du quartier.