Il est de ces dépêches amusantes qui alimentent par exemple les revues de presse loufoque de l’excellent « Panique au Mangin Palace », émission culte diffusée le dimanche matin sur France Inter. Ainsi, celle-ci où l’AFP nous annonce qu’un homard de 140 ans et 9 kg, baptisé Craig ne finira pas ébouillanté… Il a en effet été transporté samedi à Kennebunkport dans le Maine afin d’être relâché dans les eaux froides de l’océan Atlantique.
Photo Bess Adler / The Brooklyn Paper
Craig était jusqu’ici présenté aux clients dans un aquarium au « Halu Japanese Restaurant & Grill » de Brooklyn mais son patron a finalement eu pitié de l’animal. « Félicitations à Halu pour avoir permis à Craig de vivre le reste de sa vie dans son milieu naturel », s’est aussitôt réjouie la présidente de l’association de défense des animaux PETA, Ingrid Newkirk, dans un communiqué. Laquelle a organisé une campagne de libération des homards afin de leur éviter de finir ébouillantés…
Un homard de 140 ans? Comment a-t-on pu déterminer son âge et quel est la durée de vie moyenne d’un homard?
Voilà une info qui risque de nous disuader de manger du homard; A moins que leur chair ne soit comparable aux meilleurs crus de Bourgogne ou du Bordelais….bonifie-t-elle en vieillissant?
C’est loin d’être une dépêche amusante ou anecdotique telle que présentée ! Le homard est en effet le seul animal multicellulaire connu virtuellement IMMORTEL (sauf accident ou prédateur) et il ne cesse de grandir et de se reproduire, quel que soit son âge ! Son étude pourrait permettre d’impacter l’allongement de l’espérance de vie humaine, tout simplement… Il semble que les scientifiques (?) aient, en toute inconscience, préféré le relâcher au lieu de l’étudier et de l’analyser, se privant ainsi de données précieuses pour l’avenir de toute l’humanité.