Blinis de betterave au tarama vignette.jpgTroisième et dernière étape de notre cuisine en rouge autour de la betterave, des blinis colorés. Pour les accompagner, nous avions pensé à du tarama. Le hic, c’est qu’on n’aime pas vraiment ça dans sa version grande surface. Nous aurions souhaité en réaliser une version maison mais nous n’avons pas eu le temps de dénicher des oeufs de mulets ou de cabillaud (mais il faudra qu’on essaye, il paraît qu’un poissonnier grec en vend au marché du Midi….). On les a donc remplacé par des oeufs de lump rouges. Et comme cela ne nous satisfaisait pas vraimentau niveau du goût, nous avons ajouté du saumon en conserve… Un tarama du pauvre en somme mais pas mauvais!

Ingrédients (pour environ 6 blinis):

70 g de farine, 2 c.à.s. de beurre fondu, 1 oeuf, 150 g de betterave cuite, 60 g de faisselle, 1 c.à.c. de baking powder ou de levure chimique, 50 g d’oeufs de lump rouges, 100 g de saumon en boîte, 2 tranches de pain de mie (40 g), un peu de lait, sel & poivre blanc, le jus d’1/2 citron, 1 c.à.s. d’huille d’olive, beurre.

Blinis2.jpgBlinis1,5.jpg

Blinis 3.jpgBlinis4.jpg

Préparation:

Réduire la betterave en purée à l’aide d’un mixeur-plongeur par exemple.

Préparer la pâte à blinis en mélangeant la farine, le beurre fondu, la purée de betterave, l’oeuf et la faisselle. Saler, poivrer et laisser reposer 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le tarama en mixant les oeufs de lump et le saumon en conserve, avec les deux tranches de pain de mie, dont on aura enlevé les croûtes et préalablement trempées dans le lait. Ajouter le jus de citron, l’huile d’olive, saler et poivrer. Ajouter éventuellement un peu de jus de betterave pour accentuer la couleur rose.

Cuire les blinis dans une petite poêle bien beurrée.

Déguster ces blinis roses, tartinés de tarama maison… Accompagner par exemple d’un mesclun de jeunes pousses et bâtonnets de betterave assaisonnés d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de vin et d’oignon rouge finement émincé.

Blinis grand.jpg