Chili Obama.jpgDepuis la campagne électorale américaine, où chaque candidat a dû se plier à toutes les demandes des journalistes, il est une recette qui circule pas mal sur Internet, celle du chili façon Obama. Si McCain avait offert sa préparation de ribs, Obama livrait, lui, sa recette familiale du chili. Une recette tout sauf raffinée mais américanissime qu’Obama prépare depuis l’université et qui, selon lui, “nettoie les sinus!”… Tout dépend cependant de la quantité et de la qualité de la poudre de piment employée.

A quelques jours de sa prestation officielle de serment (mardi prochain), nous avons testé la recette d’Obama et le résultat est un chili classique, très américain avec cette adjonction de crème aigre.

Le chili con carne, « YES, YOU CAN! »

Ingrédients (pour 4-6 pers.):

1 gros oignon émincé, 1 gros poivron vert émincé (nous n’avions qu’un petit poivron vert, nous avons donc ajouté un poivron rouge), 3 gousses d’ail émincées, 2 c.à.s. d’huile d’olive, 400 g de viande de bœuf (ou de dinde) hachée, 1 grosse pincée de cumin en poudre, 1 grosse pincée d’origan, 1 grosse pincée de curcuma, 1 grosse pincée de basilic frais haché, 1 c.à.s. de chili en poudre, 3 c.à.s. de vinaigre de vin rouge, 600 g de tomates en dés, 450 g de haricots rouges en boîte, sel, sour cream (ou de la crème épaisse et quelques gouttes de jus de citron), cheddar.

Chili Obama (19).JPG

Préparation:

Chili Obama (13).JPGDans une sauteuse, faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon, l’ail et le poivron jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la viande et la faire revenir jusqu’à coloration. Saler et ajouter l’ensemble des épices. Faire revenir une minute puis ajouter le vinaigre de vin et laisser évaporer. Ajouter les tomates et cuire pendant 20 minutes. Ajouter alors les haricots et le basilic et laisser mijoter encore une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, cuire du riz blanc ou brun.

Servir le chili sur le riz en le parsemant de cheddar râpé et en ajoutant dessus un peu de sour cream ou, à défaut de crème épaisse avec un trait de citron.

Huevos rancheros.JPGOn oubliait presque de vous dire que c’est encore mieux de le faire la veille car le chili est toujours meilleur le lendemain (avec des oeufs sur le plat, il se transforme en excellents huevos rancheros, qu’aux Etats-Unis, on mange au petit déjeuner!) et puis vous pouvez aussi mettre un reste au congélateur, ça se garde très bien.

 

féminin.gifLa fille: « Ce n’est pas un chili très difficile à faire. Moi, je le prépare différement, en utilisant de la viande à carbonade. J’ajoute un bâton de cannelle, du piment frais, de la coriandre fraîche et un trais de citron vert. Par contre, je ne mets ni basilic, ni curcuma, ni origan. Parfois, je rajoute aux tomates en dés de la sauce tomate ou du concentré. »

masculin.gifLe garçon: « Si le chili de Barack est plutôt pas mal, je préfère celui de La fille (pourrais-je dire l’inverse?), un peu plus mijoté et plus savoureux. On le déguste le plus souvent avec des tortillas plutôt qu’avec du riz. »