Fond de veau (20).JPGLes fonds sont l’apanage des chefs. Qui en effet a le temps de préparer des fonds de veau ou de volaille? Si la préparation est simple et peu onéreuse, elle demande en effet du temps, beaucoup de temps. Une journée entière! Pourtant, ce sont les fonds qui font les sauces.

En ces périodes de fêtes, nous avons donc décidé de faire à nouveau notre fond de veau maison…

Ingrédients:

1 kg d’os de veau, 2 carottes, 3 oignons, 3 branches de céleri, 1 bouquet garni (laurier, thym, persil…), 2 clous de girofle.

cuisine,gastronomie,fonds,recettes,bases,fond de veau

Préparation:

Mettre les os, découpés par votre boucher, sur une plaque allant au four avec les carottes et 2 oignons coupés grossièrement. Enfourner une demi-heure à 220°C. Os et légumes doivent être grillés.

Pendant ce temps, faire bouillir 3 litres d’eau dans une casserole avec le bouquet garni et un oignon clouté de girofle.

Quand les os et les légumes sont bien grillés, les sortir du four et les plonger dans le bouillon. Récupérer les sucs dans la plaque du four en grattant avec un peu de bouillon et rajouter ce liquide dans la casserole.

Faire cuire à petits bouillons au moins 4 heures en dégraissant régulièrement. Et passer au chinois.

Si l’on veut obtenir un pur concentré (ou demi-glace), faire encore réduire le fond passé au chinois jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un litre environ, voire un demi-litre (environ deux heures de cuisson en plus).

L’idéal pour obtenir un fond parfait est de le laisser refroidir au frigo. Une fois le fond figé, la graisse sera remontée à la surface et il n’y aura plus qu’à l’enlever.

Conserver ce fond au congélateur dans de petits récipients ou dans un bac à glaçons. L’idéal étant d’en préparer le plus possible pour éviter des dépenses énergétiques et parce que c’est quand même assez long à réaliser!