Navets farcis à l'agneau aux épices.JPGOn adore les navets, notamment dans le bouillon du pot-au-feu ou dans le couscous. Ici, on les prépare également bouillis mais évidés et farcis à la viande d’agneau avant d’être repassés au four. L’amaranthe (ou amarante), minuscule céréale à la forte saveur de betterave, confère une note terreuse pas désagréable à l’ensemble.

On est ici parti de l’idée du Kebbeh libanais ou syrien en mélangeant de la viande d’agneau hachée avec une céréale; sinon qu’on a remplacé le boulgour par de l’amaranthe. Pour rester dans les saveurs méditerranéennes, on a ajouté un peu de quatre-épices.

L’amaranthe est une plante à fleurs vertes ou mauves dont certaines variétés ont des feuilles comestibles ainsi que des graines riches notamment en protéines et avec un goût terreux de betterave. Cette « céréale » faisait partie de l’alimentation des Aztèques et des Incas.

 

Ingrédients (pour 4 pers):

12 navets, 500 g de viande d’agneau, 1/2 verre d’amaranthe (nous avons mis 6 c.à.s. d’amaranthe cuite), un oeuf, 2 c.à.s. de pignons de pin, un peu de persil, 1/2 c.à.c. de quatre-épices, 1/2 c.à.c. de gingembre en poudre, 1/4 de c.à.c. de cannelle, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, sel & poivre.

Navets farcis à l'agneau aux épices (2).JPG
On voit bien ici la texture granuleuse de la farce.

Préparation:

Rincer l’amaranthe dans une passoire ultra fine (voire un linge) et cuire 5 minutes à couvert dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.

Peler les navets et les cuire 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Rincer à l’eau très froide pour stopper la cuisson.

Hacher la viande d’agneau au hachoir. Y ajouter l’oeuf, les échalotes et l’ail finement émincés, l’amaranthe, le persil ciselé, les épices et les pignons de pin torrefiés (grillés à la poêle sans matière grasse). Saler et poivrer.

Vider les navets avec une petite cuillère, garder l’intérieur pour une autre préparation, et les remplir de farce à l’agneau.

Les cuire dans un plat huilé 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Navets farcis à l'agneau aux épices (8).JPG