4d0d22c29a6e6b0c598e575a262eea6d.jpgJacques et Laurent Pourcel, les jumeaux les plus connus de la gastronomie française invitent à la découverte du monde de la nuit, entre cocktails délirants et snacks “In’sensé”. Un livre des plus étrange, à la fois fascinant et très agaçant…

Article paru dans « La Libre » du 19 janvier

Paraissait avant les fêtes un ouvrage détonnant, consacré au monde de la nuit et des soirées arrosées de cocktails extravagants. Bienvenue dans un univers ultra-VIP, very trendy, en un mot, “ready to party”. Vous ne comprenez rien ? C’est que vous n’êtes pas hype… Voici donc un ouvrage éclairant.

Dans leur dernier livre, “In’sensé”, Jacques et Laurent Pourcel vous invitent à partager les joies du snacking chic et “à pousser encore plus loin les limites du raisonnable”. Les jumeaux français dévoilent en effet les secrets d’un monde habituellement réservé à la jet-set internationale.

Lounge est évidemment l’adjectif qui correspond le mieux à leur “In’sensé”, forcément bilingue, l’anglais permettant ici de rendre compte du fourre-tout branchouille, de la “food attitude” qui sied aux nouvelles créations des frères Pourcel.

Fils de viticulteur, ils ouvraient en 1988 leur restaurant “Le jardin des sens” à Montpellier, après leur formation chez de grands noms de la cuisine française. Laurent a travaillé chez Michel Bras et Alain Chapel, tandis que Jacques faisait
ses armes chez Michel Trama ou Pierre Gagnaire… En 1998, c’est la consécration, ils décrochent leur troisième étoile. Un parcours fulgurant qui leur offrait la reconnaissance mais leur ouvrait également les portes du business…

De leur univers méditerranéen revisité, ils ont en effet fait un empire, ouvrant à tour de bras restos et brasseries à travers le monde: Paris, Shanghai, Tokyo, Bangkok, Marrakech, l’île Maurice… De quoi peut-être les éloigner de leur
maison-mère montpellieroise, qui perdait son troisième macaron en 2006…

Peu importe, aujourd’hui, c’est l’univers tendance qui les passionnent. Ainsi, ont-ils ouvert une série de bars, dont le “Bar rouge” à Shanghai…Depuis 2004, les Pourcel ont nommé à sa tête Sébastien Bonnefoi, coauteur de ce “In’sensé”…Le bonhomme a un sacré pedigree : “Fou de “bartending culture”, passionné par la “mixologie” et les mystères de la création des cocktails.” Bref, le gars connaît son sujet et n’est pas avare de créations surprenantes.

  

Un goût de l’épate

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En musique – “Plus qu’un livre de recettes, “In-sensé” est une alchimie mêlant bar, cocktail, cuisine et musique” –, l’ouvrage propose donc 30 recettes de cocktails et 50 de snackings. Flashy, les photos complètement folles mettent en scène des propositions insolites, surfant sur les nouvelles tendances culinaires : sphérification (champagne aux billes de
framboise), barbe à papa au piñacolada et mojito, présentations recherchées (tubes à essai, trousse en plastique, etc.)… Parfois, la carte est même à la provoc’, avec des breuvages aux noms évocateurs: “Cocaïne”, “AK-47” (arme
plus connue sous le nom de Kalachnikov)…

Ceci dit, si la démarche peut surprendre, déconcerter, voire agacer, il faut reconnaître aux Pourcel leur connaissance
des bonnes choses, leur curiosité pour les produits originaux, les associations et les préparations esthétisantes, leur goût de la recherche visuelle. Bref, “In’sensé”, vraiment trop tape-à-l’oeil, s’adresse à un public restreint, celui des passionnés de la nuit ou des connaisseurs curieux de nouvelles tendances socio-culinaires.

   

Enviede lecture ?

“In’sensé”, publié par Jacques & Laurent Pourcel et Sébastien Bonnefoi chez Solar (156 pp., env. 29 €).
Une version de luxe est disponible avec en prime un CD, compilation réalisée
par DJ Ortega (49 €)…