8cb70973c124c5ed1d812c1eb7574f9a.jpgL’IGT, Indication géographique protégée, on connaît. Jusqu’ici, elle était réservée aux produits européens. Désormais, elle protège également le café de Colombie…

Le café colombien est devenu jeudi le premier produit non-européen à entrer dans le club très fermé de la meilleure gastronomie européenne, aux côtés du Roquefort ou du Prosciutto de Parme, en obtenant de l’Union européenne le label d’Indication géographique protégée.
     
Lors d’une cérémonie au siège de la Commission européenne à Bruxelles, le vice-directeur de la Direction générale de l’Agriculture, Jerzy Plewa, a octroyé le prestigieux label à la Fédération nationale des producteurs de café colombien, pour lequel elle avait postulé un an plus tôt.  
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« C’est un grand jour dans l’histoire du café colombien », s’est félicité Luis Fernando Samper, directeur général de la propriété intellectuelle de la Fédération. « C’est une distinction mais aussi un instrument de défense face aux nombreuses personnes qui prétendent vendre du café colombien alors que c’est faux », a-t-il dit.

   
Il s’est aussi réjoui que le café colombien rejoigne ainsi le club auquel appartiennent uniquement « le champagne, les fromages, les jambons et les vins les plus célèbres », en soulignant que cela permettrait au café colombien de pénétrer non seulement le marché européen mais aussi d’autres « plus lointains, comme l’Afrique du Sud ou la Chine ».
    
Le label d’Indication géographique protégée relève d’un système créé par l’Union européenne en 1992 pour promouvoir et protéger les produits agroalimentaires traditionnels, qui inclut aussi l’Appellation d’origine protégée (AOP) et la Spécialité traditionnelle garantie.
  
Son attribution au café colombien se justifie par « la localisation géographique particulière de la zone » de production en Colombie, et par les « caractéristiques particulières du climat, des sols et du relief » qui donnent au café « des attributs physiques et organoleptiques particuliers », selon Bruxelles.
  
La Fédération nationale des producteurs de café de Colombie, fondée en 1927, représente actuellement plus de 566.000 producteurs, dont la majorité exploitent des plantations de moins d’1,5 hectare. En 2006, la Colombie a exporté pour 1,7 milliard de dollars de café en grains. Le café est la troisième exportation du pays, après le charbon et la banane. (AFP)