Les premières moules de Zélande de la saison arriveront dans deux semaines dans les magasins belges et le secteur horeca, ont annoncé jeudi les producteurs de moules néerlandais de Yerseke.
« Les nouvelles moules sont d’une meilleure qualité que l’année dernière », a souligné Hans Van Geesbergen, secrétaire de l’organisation des producteurs de moules Nederlandse Mosselcultuur. « Les plus petites moules ont maintenant une proportion de chair de 21 pc et certaines atteignent les 30 pc », a ajouté M. Geesbergen, qui précise que les moules de 2006 étaient moins charnues. Cette année-là a d’ailleurs été catastrophique pour le secteur.
Photo: Bernard Dumoulin
Les amateurs de moules trouveront cette année, sur leur table, des coquillages de meilleure qualité et en plus grande quantité. Une nouvelle qui réjouit les producteurs néerlandais, lourdement lésés par l’« année noire » de 2006.
« L’année dernière, nous avons livré 30 millions de kilos. Pour cette saison, nous vendrons de 40 à 50 millions de kilos », a précisé M. Geesbergen.
Le prix de vente du kilo de moules n’a pas encore été fixé. Il faudra attendre les premières criées. (Belga)