
Comme quoi, les légendes de la Nouvelle Cuisine ont toujours la cote auprès du public, même si, en tout cas en ce qui concerne Bocuse, sa cuisine est à mille lieues de celle des stars d’aujourd’hui. De son côté, malgré le côté ringard de son émission sur France 3 (« Bon appétit bien sûr »), Robuchon a su, avec sa « Table » (2 étoiles au Michelin) et son « Atelier » (1 étoile) parisiens, s’adapter aux goûts du jour, restant ainsi au plus haut niveau de la gastronomie.

Le jeune chef Cyril Lignac, rendu célèbre par son émission sur M6, figure à la cinquième place (49%), à égalité avec Pierre et Michel Troisgros. Sa notoriété est deux fois plus forte chez les moins de 35 ans (62%) que chez les plus de 60 ans (31%), alors que la notoriété des autres chefs est généralement d’autant plus forte que l’âge et le niveau social des personnes interrogées sont élevés.
Anne-Sophie Pic, qui vient d’obtenir une troisième étoile Michelin, est connue par 40% des Français, devant Michel Guerard (31%).

Par ailleurs, 79% des Français se disent prêts à aller dans un restaurant trois étoiles. Mais les personnes envisageant de payer pour un repas dans ce type d’établissement « sont prêtes à y dépenser en moyenne 106 euros tout compris, vins et alcools inclus, soit nettement moins que le prix pratiqué dans un trois étoiles », souligne le sondage.
Seule une sur quatre (24%) est prête à débourser « 150 euros et plus ». 34% dépenseraient de 50 à 99 euros, et 21% de 100 à 149 euros. Elles sont également 21% à envisager de payer « moins de 50 euros ».
Interrogés sur « la meilleure gastronomie du monde », sans prendre en compte la cuisine française, les Français citent les cuisines italienne (38%), chinoise (21%), espagnole (11%), du Maghreb (9%), japonaise (8%) et indienne (7%). (Avec AFP)
(1) Sondage réalisé les 16 et 17 mars auprès de 1 013 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone selon la méthode des quotas.