Un artiste britannique a mangé cette semaine des boulettes de viande à base de corgi, la race de chien préférée de la reine Elizabeth II, pour protester contre les mauvais traitements infligés selon lui par la famille royale aux animaux.

99e04b08baa04c7d10e327f67f281c21.jpgMark McGowan a installé une table dans une rue de Londres mardi soir, et a englouti les boulettes de corgi. Il espérait ainsi attirer l’attention sur des informations selon lesquelles le prince Philip, époux de la reine, avait battu un renard à mort lors d’une partie de chasse. L’événement a été diffusé à la radio.
« Nous aimons nos animaux en Grande-Bretagne, a expliqué l’artiste. Comment se fait-il alors que nous autorisions des personnes, notamment des personnes supposées être les ambassadeurs de ce pays, à traiter les animaux avec un tel irrespect? » Yoko Ono a également goûté du chien, selon lui.
Buckingham Palace s’est refusé à commenter l’événement. Pour la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA), rien ne prouve que le prince Philip aurait maltraité le renard.
Pour que le corgi soit plus mangeable, il avait été mélangé à de la pomme, de l’oignon et une sauce, puis servi avec une salade. Mark McGowan a expliqué que l’animal était récemment décédé dans un élevage de chiens et n’avait pas été tué pour l’événement. « J’en ai mangé trois bouchées. Mais j’en ai recraché deux, donc j’en ai véritablement mangé une et demi », a poursuivi l’artiste. (AP)