Alors que sushis et sashimis gagnent de plus en plus d’adeptes dans le monde, les Japonais ont paradoxalement tendance à bouder le poisson au profit de la viande rouge dans leurs assiettes, s’alarme une étude publiée mardi par l’Agence des pêches nippone.

Au cours des 40 dernières années, la consommation de poisson dans l’Archipel a chuté de 20% alors que celle de viande a plus que doublé.
En 2005, le Japonais moyen a ainsi acheté presque autant de viande (12,6 kilos) que de poisson (12,7 kilos), une révolution culinaire attribuée à l’occidentalisation progressive des goûts chez les jeunes ainsi qu’à la hausse continue des prix du poisson.
« Il ne serait pas surprenant que la consommation de viande ait déjà dépassé celle de produits de la mer à l’heure actuelle », a ajouté un responsable de l’Agence des pêches, Tomomi Hirano. « Les jeunes générations délaissent les plats traditionnels à base de poisson au profit des plats de viande à l’occidentale », a-t-il commenté.
Selon l’étude, 32% des familles préfèrent cuisiner de la viande parce que certains membres du foyer, surtout les enfants, n’aiment pas le poisson. « Ceux qui n’ont pas aimé le poisson quand ils étaient petits tendent à éviter de cuisiner du poisson lorsqu’ils deviennent grands. C’est un cercle vicieux », a regretté M. Hirano. (AFP)