IMG_0027.JPGPréparer un vrai canard laqué n’est pas chose aisée. On ne s’y est d’ailleurs essayé qu’une seule fois! Le résultat était convaincant mais ça nous avait quand même pris beaucoup de temps. Quand, en plus, on prépare les crêpes chinoises, ça devient carrément du vice…
Mais avoir un canard qui pend dans la cuisine, c’est un peu comme si on organisait une fête, un grand événement et on le refera, c’est sûr!

Au quotidien, on a parfois envie de bien manger, de manger quelque chose d’exotique, quelque chose qui ressemblerait par exemple à du canard laqué mais beaucoup moins long à préparer. C’est de là qu’est venue l’idée de ce magret de canard laqué express, plutôt bon et pas compliqué.

Ingrédients (pour 2 pers.):

Un magret de canard, 2 c.à.c. de 5 épices (badiane, poivre de Sichuan, clous de girofle, cannelle, graines de fenouil), 2 c.à.s. de sauce hoisin, 1 c.à.s. de miel, 1 petite c.à.c. de maïzena, sel, poivre.
Pour servir: 2 carottes, 1 poireau, crêpes de blé chinoises, 4 c.à.c de sauce hoisin, 1 c.à.c. de 5 épices, 2 c.à.c. de miel.

Canard 1.jpgCanard 3.jpg

Canard 7.jpgCanard 2.jpg

canard8.jpgCanard 9.jpg

Préparation:

Sortir le magret de canard du frigo et quadriller sa peau à l’aide d’un couteau. Cette opération est plus facile à réaliser lorsque le magret est bien froid.

IMG_0023.JPGMélanger la sauce hoisin, le miel, et le cinq épices. Enduire le magret de canard de ce mélange mais ne pas en mettre sur la peau. Disposer le magret de canard dans un plat allant au four, côté peau, et faire mariner 30 minutes minutes (si vous avez plus de temps, c’est encore mieux).

Pendant ce temps, découper les carottes et le poireau lavés et épluchés en fins bâtonnets.IMG_0024.JPG

Préchauffer le four à 200°C, retourner le magret et saupoudrer la peau de maïzena, cuire pendant 20 minutes (nous l’avons cuit dans notre petit four électrique, car en cuisine aussi, il faut faire attention à ne pas surconsommer. La chaleur était donc statique). En bout de course, il doit être légèrement rosé.

Avant de servir, préparer un peu de sauce en mélangeant sauce hoisin, 5 épices et miel. Vous pouvez chauffer quelques secondes ce mélange au micro-ondes si vous le souhaitez mais ça se mange aussi froid.

Rouleaux de printemps à la langouste (33).JPGServir avec des crêpes de blé chinoises. Le principe: prendre une crêpe et mettre dessus un peu de carottes, de poireaux, de canard et de sauce. Ensuite on roule et on mange!

C’est un plat qui est également très sympa à préparer quand on reçoit des amis.

 

IMG_0043.JPG

5 épices.jpgNote:

  • Si voulez faire votre poudre de cinq épices vous même, c’est par ici.
  • La recette des crêpes chinoises maison ce sera pour la prochaine fois!