Livre.jpgOn attendait beaucoup du livre issu de l’émission incontournable « Un dîner presque parfait », mais on peut franchement dire qu’on est très déçus par le résultat. Encore une fois le marketing qui a primé!

Nous n’en avions pas encore beaucoup parlé jusqu’il y a peu, mais nous sommes devenus accros à l’émission « Un dîner presque parfait ». Il est vrai que cette émission de téléréalité avait de quoi nous séduire puisque le concept tournait autour de la cuisine.

Les participants ne sont pas tous des as en cuisine mais le fait de voir des inconnus se plier en 4 pour réussir à faire une soirée-dîner, il y a comme quelque chose de déjà-vu qui nous est très familier…

Mais trève de bla-bla, parlons un peu du livre…

L’ouvrage reprend les principes de base pour organiser un dîner presque parfait, s’arrêtant sur les points indispensables à sa réalisation, c’est-à-dire – comme dans l’émission – l’ambiance, la déco et la cuisine. Il ne faudrait toutefois pas trop compter sur ce bouquin pour réussir sa soirée. A-t-on vraiment besoin de conseils pour savoir quelles sont les blagues à éviter ou connaître les sujets de conservation à privilégier? Et quand le silence gagne, faut-il réellement débiter des phrases du genre: « Il paraît qu’ils ont trouvé de l’eau sur Mars ».

Bref, ok. Dans l’émission, les gens qui invitent ne se connaissent pas et ont parfois des difficultés à trouver des activités ou des sujets de conversation… Mais ça vous arrive souvent d’inviter des inconnus? La plupart du temps, on invite des amis et pas besoin donc de savoir ce qu’il faut faire ou dire!

Du côté de l’ambiance, ce livre est vraiment pitoyable car le côté pétillant de l’émission est complètement passé à la moulinette. Des activités du genre puzzle pour « animer » une soirée, est-ce vraiment une bonne idée? Si on veut flinguer une soirée par contre…

Un point positif tout de même, un rappel de comment dresser une table… La partie déco est en effet sans doute la plus réussie. Différentes ambiances sont envisagées (japonaise, campagne, baroque…) et des bricolages sont proposés pour pouvoir personnaliser sa table. On a surtout aimé l’ambiance kitsch avec la bonne idée de ces petites voitures transformées en portes-couteaux.

Parlons enfin cuisine. Et bien, même là, c’est décevant! Très peu de recettes des candidats sont reprises dans le livre et aucune n’est illustrée. Seules les recettes « inédites » (ou piochées dans le fonds de recette d’Hachette?) le sont. On peut se poser la question du nombre si restreint de recettes de candidats. Peut-être que peu de ces candidats pouvaient donner des recettes qu’ils ont sans doute eux-mêmes piquées ailleurs. Mais à partir du moment où on donnait la source, ça pouvait être envisageable…

Car la plupart des gens attendaient un contenu plus proche de l’émission. Peut-être un livre avec le portrait de quelques-uns des candidats les plus marquants avec leurs recettes (même si parfois, elles ne sont pas exceptionnelles non plus). Mais il y aurait eu quelque chose de plus humain, de plus attachant à faire le livre de cette façon… Ici, on a au contraire droit à des recettes hors contexte et sans grand intérêt, totalement sans rapport avec l’émission. Sans compter qu’un moelleux au chocolat ou des rouleaux de printemps, c’est sympa mais ça n’a rien de très « inédit ». Et ça ne donne pas un réel + au livre.

Terminons sur une belle phrase du livre: « Vous n’organisez pas un dîner pour mettre en avant vos prouesses culinaires mais pour contenter les invités que vous avez choisis. Préférez le consensuel à l’originalité tous azimuts. » Il est sans doute vrai qu’il ne faut pas passer toute la soirée en cuisine – nostra culpa pour ceux qui sont déjà venus manger à la maison – mais ça veut dire quoi « faire du consensuel »?

Nous n’avons décidément pas la même conception d’un dîner presque parfait!

 

Envie de l’acheter quand même?

« Un dîner presque parfait », publié par Thomas Feller, Elodie Piveteau & Olivier Cechman chez Hachette Pratique et M6 Editions (156 pp., env. 15 €).