Un petit cocktail plutôt excellent! L’idée était d’utiliser le sirop d’érable dans un cocktail, en remplacement du sirop de sucre. Le Jack Daniel’s étant filtré dans des charbons d’érable, qui lui donnent sa saveur spécifique, l’utilisation d’un whiskey américain semblait naturelle, ici un Rye (whiskey de seigle plutôt que de maïs). Tandis que le jus de pomelo apporte la touche d’amertume nécessaire pour casser le sucre du sirop d’érable. Nous avons trouvé du jus de pomelo japonais en petites bouteilles à l’ISPC de Liège mais il faudrait réessayer avec du jus de pomelo frais…
Ingrédients (pour 1 verre):
- 1/2 oz de bon sirop d’érable
- 2 oz de jus de pomelo
- 1,5 oz de Rye whiskey
- 2 traits de bitter à l’orange maison (ou 1 trait d’Angostura)
Préparation:
Rafraîchir un verre au congélateur.
Dans un shaker, mélanger à la cuillère le sirop d’érable et le jus de pomelo.
Remplir de glaçons, ajouter le Rye et le bitter. Shaker vigoureusement et filtrer dans le verre refroidi.
J’aime beaucoup votre blog! Pour rajouter une petite précision, « rye » est plutôt seigle. L’épeautre s’appelle « spelt » en anglais. On précise « rye » en américain pour faire la distinction avec les whiskeys à base de maïs (par exemple, les bourbons).
J’ai hâte d’essayer la recette… elle a l’air bonne. Quelle est votre recette de bitter?
Evidemment! Je m’emmêle les pinceaux dans le nom des céréales en anglais. Je vais corriger tout de suite dans la note. La recette du bitter est assez longue. Il faudrait qu’on la donne un de ces jours. Mais c’est vraiment beaucoup de travail (macération de zestes d’orange et de très nombreuses épices dans de l’alcool à 90°C durant des semaines, filtrage, ajout d’un sirop de sucre…). Au final, c’est beaucoup de boulot pour arriver à un bitter qui est bon mais beaucoup moins « bitter » que ceux du commerce, plus orange. Il se rapproche le plus de l’Angostura…
Merci de nous lire Samuel. Et n’hésitez pas à jeter un oeil dans l’index de recettes, vous trouverez d’autres recettes de cocktails.