Ce lundi, le guide Michelin a dévoilé, en direct sur Facebook et Youtube, son palmarès 2021 pour la Belgique et le Luxembourg. Une édition évidemment marquée par la crise du Covid et près de six mois de fermeture des restaurants en 2020… Et par l’annonce surprise d’un nouveau chef triplement étoilé!
Les résultats du Michelin 2021
Cette année, pas de grand raout du petit monde gastronomique, réuni au salon Horeca Expo de Gand pour découvrir, le coeur battant, les résultats du nouveau guide Michelin 2021. Crise du Covid oblige, la cérémonie a non seulement été repoussée de novembre à ce lundi 11 janvier, mais elle est également devenue virtuelle. C’est en effet, en direct depuis Mons à 11h sur Facebook et YouTube, qu’a été dévoilé le palmarès du Michelin Bélux 2021, avec 150 chefs présents virtuellement via Zoom. Lors d’une cérémonie assez amateur (et de plus en plus sponsorisée!), par rapport à celle du guide Italie fin novembre par exemple.
Alors que les restaurants ont été fermés chez nous durant presque six mois en 2020, on n’attendait pas de grosses surprises. Mais les inspecteurs du guide ont mis les bouchées doubles pour dresser le nouvel horizon gastronomique belge. Et contre toute attente, ils ont offert une troisième étoile à Viki Geunes au Zilte à Anvers, récompensant une véritable « expérience émotionnelle », selon les inspecteurs.
Un choix étonnant puisque, pour sanctifier une nouvelle table, les règles du guide rouge exigent que le restaurant soit visité à plusieurs reprises sur l’année, notamment par au moins un inspecteur étranger. Les restrictions de voyage l’année dernière semblaient rendre la tâchement quasi impossible… Mais Viki Geunes rejoint donc Peter Goossens (Hof Van Cleve à Kruisem) au sommet de la gastronomie belge.
La Flandre sur-représentée
Comme l’année dernière, les inspecteurs du guide Michelin ont surtout eu les yeux tournés vers la Flandre. Non seulement avec ce nouveau trois-étoiles anversois, mais aussi avec deux nouvelles tables doublement étoilées.
Le moderniste Maarten Bouckaert décroche un second macaron, quatre ans après le premier, au Castor à Waregem. Dans l’exacte lignée de ce goût prononcé du guide Michelin pour la cuisine flamande contemporaine ultra-technique et un peu désincarnée. On est aussi sceptique que pour la deuxième étoiles accordée à Tim Boury il y a trois ans… A Knokke, Bart Desmidt et Philippe Vandamme obtiennent également une seconde étoile au plus gourmand Bartholomeus.
Plus flamand que jamais – ainsi, durant la cérémonie, les propos tenus en français étaient traduits en flamand, mais pas l’inverse… -, le Michelin a également déniché sept nouvelles tables étoilées au nord du pays. On est très content pour Willem Hiele, le jeune chef basé à Coxyde dont tout le monde parle et à qui le macaron semblait déjà promis l’année dernière (photo). Mais aussi pour le jeune Liégeois David Grosdent, installé avec sa femme à L’Envie près de Courtrai. Deux macarons entièrement mérités.
Toujours en Flandre, six étoiles ont été supprimées (dont le Chambre séparée de Kobe Desramaults à Gand ou l’institution chinoise Bij Lam & Yin à Anvers), la plupart pour cause de fermeture du resto. Une première conséquence visible de la crise du Covid. Même si la tendance n’est pas encore très marquée. Le guide Bélux recense ainsi cette année 899 restaurants, soit 27 de moins qu’en 2002 seulement.
La Wallonie et Bruxelles totalement snobées
Côté francophone, la moisson 2021 n’est franchement pas bonne. Si la Wallonie gagne trois nouveaux étoilés (Le Pré des Oréades de Nicolas Bodart à Spa, Lettres gourmandes de Christophe Lambert à Erquelinnes et le très chouette Attablez-vous de Charles-Edouard Jeandrain à Namur, en photo ci-dessous), pour le reste, le Michelin s’est montré franchement très sévère. Ou n’a pas assez sillonné les routes du sud du pays?
Alors que le guide Gault&Millau 2021 en a fait son chef de l’année, Christophe Pauly reste bloqué à une étoile au Coq aux champs… Pire, la Wallonie perd même cinq étoilés: Pouic-Pouic et L’Éveil des Sens (fermé) dans le Hainaut, Le Moulin Hideux à Noirefontaine (changement de concept), La Menuiserie à Waimes (le chef Thomas Troupin est parti ouvrir son Toma à Liège) et la brasserie Little Paris à Waterloo.
A Bruxelles, c’est carrément la douche froide. Non seulement, les inspecteurs n’ont pas trouvé le moindre macaron, mais la Capitale perd un deux étoiles (le Sea Grill d’Yves Mattagne, fermé) et un étoilé, La Villa Lorraine, fermée pour travaux avant d’accueillir Mattagne justement.
Engagement pour la gastronomie
Dans sa volonté de s’inscrire un peu plus dans son temps, le guide Michelin surfe également sur les tendances. Ainsi, cette année, ont été décernées les nouvelles étoiles vertes (lancées avec le guide France 2020 il y a un an). Lesquelles récompensent des établissements qui s’engagent pour une gastronomie plus durable: limitation de la consommation d’énergie, recyclage des déchets, travail avec les producteurs locaux…
Dix restos ont décroché cette étoile verte, dont certains attendus dans la catégorie, comme De Jonkman** de Filip Claeys à Bruges (qui est ambassadeur de North Sea Chefs); le Hors-Champs de Stefan Jacobs près de Gembloux, L’Air du Temps** de Sang-hoon Degeimbre à Liernu ou L’Atelier de Bossimé de Ludovic Vanackere près de Namur (photo). Trois chefs wallons qui mettent l’accent sur les produits locaux et/ou leur potager.
Le Michelin tente également d’être un peu plus sensible à la sous-représentation des femmes dans la haute gastronomie (et pas seulement en citant, de façon un poil condescendante, le femme du nouveau chef étoilé…). Ainsi, le prix du meilleur jeune chef récompense cette année une jeune femme: Manon Schenck, de La Table de Manon à Durbuy, qui a également reçu un Bib gourmand. Tandis que la jeune cheffe thaïlandaise Dokkoon Kapueak, très très émue ce lundi matin, décroche sa première étoile au Boo Raan à Knokke-Heist. Le guide compte donc désormais quatre cheffes étoilées, dont Arabelle Meirlaen, qui reçoit, elle, une étoile verte pour son restaurant éponyme à Marchin, près de Huy. Mais c’est toujours bien peu de choses…
Enfin, on notera qu’à partir de cette année, l’application du guide Michelin Worldwide (qui propose la sélection du guide partout dans le monde) est devenue gratuite sur iOs et sera prochainement disponible sur Android.
Le nouveau trois étoiles belge
- Zilte (Anvers) de Viki Geunes
Les 2 nouveaux deux étoiles belges
- Bartholomeus (Knokke-Heist) de Bart Desmidt et Philippe Vandamme
- Castor (Waregem) de Maarten Bouckaert
Les 10 nouveaux étoilés belges
- Libertine (Erpe-Mere) de Dominique Tondeur
- Williem Hiele (Coxye) de Willem Hiele
- Melchior (Tienen) de Gilles Melchior
- Boo Raan (Knokke-Heist) de Dokkoon Kapueak
- L’Envie (Saint-Denis) de David Grosdent
- Le Pré des Oréades (Spa), de Nicolas Bodart
- Lettres gourmandes (Erquelinnes), de Christophe Lambert
- Bar Bulot (Sint-Michiels), de Pieter Lefevere
- Attablez-vous (Namur) de Charles-Edouard Jeandrain
- Le Pristine (Anvers) de Chris Blom et Thomas d’Hooghe
Les 10 étoiles vertes en Belgique et au Luxembourg
- Humus & Hortense, Nicolas Decloedt (Bruxelles)
- Graanmarkt 13, Seppe Nobels (Anvers)
- Hofke Van Bazel, Kris De Roy (Anvers)
- De Jonkman**, Filip Claeys (Bruges)
- Souvenir*, Vilhjalmur Sigurdarson (Gand)
- Hors-Champs, Stefan Jacobs (Gembloux)
- L’Air du Temps**, Sang-hoon Degeimbre (Liernu)
- L’Atelier de Bossimé, Ludovic Vanackere (Namur)
- Arabelle Meirlaen* (Huy)
- La Distillerie*, René Mathieu (Bourglinster / Luxembourg)
Le palmarès complet en Belgique
Si l’on récapitule, la Belgique compte donc dans cette édition 2020:
Nouveaux en vert
Rétrogradés en rouge
2 trois étoiles (+1)
- Hof van Cleve (Kruishoutem): Peter Goossens toujours au-dessus du lot
- Zilte (Anvers)
23 deux étoiles (-)
- L’Air du temps (Liernu): San Degeimbre, chef du futur…
- Bartholomeus (Knokke-Heist)
- Bon-Bon (Bruxelles): Hardiquest se réinvente une identité bruxelloise…
- Boury (Roelers): Quelle déception lors de notre passage…
- Castor (Waregem) de Maarten Bouckaert Une vraie déception pour nous…
- Le châlet de la forêt (Bruxelles): La cuisine classique et élégante de Pascal Devalkeneer
- Le Château du Mylord (Ellezelles)
- Comme chez soi (Bruxelles)
- Cuchara (Lommel)
- D’Eugénie à Émilie (Baudour): Classicisme quand tu nous tiens…
- La Durée (Izegem)
- L’Eau vive (Profondeville-Arbre): la cuisine gourmande de Pierre Résimont
- Hostellerie Le Fox (La Panne)
- Hostellerie St-Nicolas (Elverdingue)
- The Jane (Anvers): Premier coup d’œil au « Jane »
- De Jonkman (Bruges-Sint-Kruis): Repas à six mains avec Filip Claeys du « Jonkman » et Kobe Desramaults du « In de wulf »
- Nuance (Duffel)
- La Paix (Bruxelles) David Martin au sommet de son art…
- De Pastorale (Reet): La cuisine personnelle et moderne de Bart De Pooter
- Slagmolen (Opglabbeek)
- La Source (Neerharen)
- La Table de Maxime (Our): un nouveau départ pour Maxime Collard…
- Vrijmoed (Gand): L’élégance néo-classique de Michael Vrijmoed
103 une étoile (-3)
Bruxelles et environs (11/-1)
Bruxelles:
- Bozar Restaurant: le temple de la cuisine française par Karen Torosyan
- Senzanome
- La Truffe noire
- La Villa Emily: l’élégance à la française
- La Villa in the Sky (Bruxelles): Alexandre Dionisio sur son nuage…
Ganshoren:
- San Daniele
Jette:
- Wine in the City
Ixelles:
- La canne en ville: La cuisine classique et moderne de Kevin Lejeune
- Kamo: La cuisine japonaise raffinée…
Uccle:
- Le Pigeon noir: Un vrai bistrot de village…
Wolluwe-Saint-Lambert:
- Da Mimmo
Wallonie (29/-2)
Beaumont:
- Hostellerie Le Prieuré Saint-Géry (Solre-St-Géry)
Blaregnies:
- Les gourmands: Une déception pour ce qui nous concerne…
Braine-l’Alleud:
- Maison Marit
- Philippe Meyers
Braine-le-Château:
- Bistro Racine: Un vrai bistrot sans chichis
Dinant:
- Hostellerie Gilain (Sorinnes)
Ecaussines:
- Le Pilori
Erquelinnes:
- Lettres gourmandes
Fauvillers:
- Le Château de Strainchamps
Gembloux:
- Chai gourmand
Jambes:
- La Plage d’Amée: Une adresse chic en bord de Meuse…
Jodoigne:
- Aux petits oignons: Notre critique…
Liège:
- Héliport Brasserie
Marchin:
- Arabelle Meirlaen: Rencontre avec Arabelle…
Marenne:
- Les Pieds dans le plat
Mons:
- Le Comptoir de Marie
Namur:
- Attablez-vous Une jolie table en bord de Meuse
- L’Essentiel (Temploux)
Paliseul
- Le Gastronome
Plancenoit:
- La Ligne rouge (Plancenoit) Une adresse brabançonne confortable…
Roucourt:
- L’Impératif: Une table hennuyère classique et moderne à la fois…
Saint-Georges-sur-Meuse:
- Philippe Fauchet
Saint-Vith:
- Quadras
- Zur Post
Seneffe:
- Au gré du vent
Spa:
- Le Pré des Oréades
Soheit-Tinlot:
- Le Coq aux champs: La cuisine rustico-moderne de Christophe Pauly
Torgny:
- L’Auberge de la grappe d’or: L’ode au terroir gaumais de Clément Petitjean
Wéris:
- Le Cor de Chasse
Flandre (63/-)
Alost:
- Kelderman
- ‘t Overhamme
Anvers:
- Bistrot du Nord
- The Butcher’s son
- Le Dôme
- ’t Fornuis
- Francq
- Het Gebaar
- Kommilfoo: Notre critique…
- Nathan
- Le Pristine
Bazel:
- Hofke van Bazel
Beveren-Leie
Bornem
- Eyckerhof
Bruges
- Auberge De Herborist (Sint-Andries)
- Bar Bulot (Sint-Michiels),
- Den Gouden Harynck
- Goffin (Sint-Kruis)
- L.E.S.S.
- Sans Cravate
- Zet’Joe by Geert Van Hecke
Coxyde
- Williem Hiele (Coxye) de Willem Hiele
Damme:
- De Zuidkant
Deerlijk:
- Marcus
Dendermonde:
- ‘t Truffeltje
Dilsen:
- Hostellerie Vivendum
Erpe-Mere:
- Libertine (Erpe-Mere) de Dominique Tondeur
Gand:
- Horseele: Dîner chez Danny Horseeele dans le stade de La Gantoise
- OAK: cuisine en liberté
- Publiek: Un bistrot actuel et inspiré
- Souvenir: un déménagement réussi pour Vihjalmur Sigurdarson
Geel:
- La Belle
Genk:
- De Kristalijn
Grand-Bigard:
- Michel
‘S-Gravenwezel:
- dEssensi
Hasselt:
- JER
- Ogst
- De Vork van Luc Bellings
Houthalen:
- Innesto
Hulshout:
- Hof ter Hulst
Knokke:
- Boo Raan
- Cuines,33
- Sel Gris (Duinbergen)
Lichtaert
- De Pastorie
Louvain (Heverlee):
- Arenberg
- EED
- EssenCiel
- Couvert couvert: La cuisine impressionnante des Frères Folmer…
Malines:
- Centpourcent (Sint-Katelijne-Waver)
Marke:
- Vol-Ver
Nieuport:
- M Bistro
Overijse:
- Alain Bianchin
Saint-Denis:
Sint-Idesbald:
Sint-Martens-Bodegem:
- Brasserie Julie
Sint-Niclaas:
- ’t Korennaer (Nieuwkerken-Waas)
Strombeek-Bever:
- ‘t Stoveke
Tienen:
- Melchior
Tongres:
- Altermezzo
- Magis
- De Mijpal
Westerlo:
- Colette
Zingem (Gand):
- Benoit en Bernard Dewitte (Ouwegem): L’antre très gourmet des frères Dewitte, près de Gand
Le Prix Michelin
- Prix du meilleur jeune chef 2021: Manon Schenck à La Table de Manon à Durbuy.
1 restaurant perd ses deux étoiles
- Sea Grill (Bruxelles)
12 restaurants perdent leur étoile
- La Villa Lorraine (Bruxelles) fermé pour travaux
- Pouic-Pouic (Morlanwelz)
- L’éveil des sens (Montigny-le-Tilleul) fermé
- Le Moulin Hideux (Noirefontaine) devenu un gîte
- La Menuiserie (Waimes) le chef Thomas Troupin est parti à Liège
- Little Paris (Waterloo)
- Bij Lam & Yin (Anvers) fermé
- The Glorious (Anvers) fermé
- Het Land (Berlaare) fermé
- Chambre séparée (Gand) fermé
- Hof ter Eycken (Ninove) fermé
- Ter Leepe (Zedelgem) fermé
Le palmarès au Luxembourg
Comme à Bruxelles, il n’y a pas de changement du côté du Luxembourg… Sinon l’étoile verte, très logiquement attribuée à René Mathieu à La Distillerie à Bourglinster.
1 deux étoiles (-)
- Ma langue sourti (Oetrange)
8 une étoile (-)
Bourglinster:
- La distillerie
Frisange:
- Lea Linster
Luxembourg:
- Clairefontaine
- La cristallerie
- Les Jardins d’Anaïs
- Mosconi
Roeser:
- Fani
Schouweiler:
- Guillou Campagne
Envie de lecture?
- Guide Michelin Bélux 2021: 899 restaurants et 123 hôtels recensés en Belgique et au Luxembourg, dont 137 restaurants étoilés (avec 13 nouveaux promus) et 168 Bibs gourmands (menu 3 serv. à 39€ maximum) en Belgique (dont 22 nouveaux) et 15 au Luxembourg (dont un nouveau).
En vente au prix de 23,95€ en Belgique et 23,27€ au Luxembourg.