S’il est un plat international par excellence, c’est bien la pizza! Symbole de l’Italie, elle a conquis la planète entière, se diversifiant à mesure qu’elle rencontrait de nouvelles cultures… Ainsi, il n’y a guère de rapport entre les pizza classiques de « Mattozzi » dans le centro storico de Naples et les rondelles richement garnies de chez « Roberta’s » à Brooklyn ou la fabuleuse pizza al taglio de Gabriele Bonci au « Pizzarium », près du Vatican à Rome. Toutes font évidemment partie de la sélection de « Where to Est Pizza », dernier né du très trendy éditeur anglais Phaidon.

 

 

Conçu sur le même principe que le génial « Where Chefs Eat », cette Bible de près de 800 pages recense 1705 pizzérias dans 48 pays et sur cinq continents! Pour l’aider à établir cette sélection, Daniel Young a fait appel à une série d’experts locaux, qui ont eux-mêmes fait appel à 956 informateurs. Autant dire que le choix est large. A Bruxelles, on retrouve évidemment l’incontournable « Bottega della pizza » à Saint-Gilles, mais aussi « Eccome No! » ou « Un poste al sole ». Tandis qu’à Liège, c’est « La Bambola », en Féronstrée, qui a été retenue.

Bénéficiant d’une introduction approfondie sur l’histoire et la culture de la pizza, l’ouvrage est en outre complété par quelques articles thématiques originaux. Indispensable pour tout fondu de pizza!

livre,where to eat pizza,phaidon

> Publié en anglais chez Phaidon sous la direction de Daniel Young (776 pp., env. 25€). Bientôt disponible en application mobile pour iPhone et iPad.