S’il est un plat international par excellence, c’est bien la pizza! Symbole de l’Italie, elle a conquis la planète entière, se diversifiant à mesure qu’elle rencontrait de nouvelles cultures… Ainsi, il n’y a guère de rapport entre les pizza classiques de « Mattozzi » dans le centro storico de Naples et les rondelles richement garnies de chez « Roberta’s » à Brooklyn ou la fabuleuse pizza al taglio de Gabriele Bonci au « Pizzarium », près du Vatican à Rome. Toutes font évidemment partie de la sélection de « Where to Est Pizza », dernier né du très trendy éditeur anglais Phaidon.
Conçu sur le même principe que le génial « Where Chefs Eat », cette Bible de près de 800 pages recense 1705 pizzérias dans 48 pays et sur cinq continents! Pour l’aider à établir cette sélection, Daniel Young a fait appel à une série d’experts locaux, qui ont eux-mêmes fait appel à 956 informateurs. Autant dire que le choix est large. A Bruxelles, on retrouve évidemment l’incontournable « Bottega della pizza » à Saint-Gilles, mais aussi « Eccome No! » ou « Un poste al sole ». Tandis qu’à Liège, c’est « La Bambola », en Féronstrée, qui a été retenue.
Bénéficiant d’une introduction approfondie sur l’histoire et la culture de la pizza, l’ouvrage est en outre complété par quelques articles thématiques originaux. Indispensable pour tout fondu de pizza!
> Publié en anglais chez Phaidon sous la direction de Daniel Young (776 pp., env. 25€). Bientôt disponible en application mobile pour iPhone et iPad.
a recommander aussi « SACO » a schaerbeek
pizza originale tres bien garnie avec des produits de grande qualite