Vintage! Quelle belle idée de la part de Cointreau que de rééditer deux liqueurs oubliées  ! Parfaitement raccord avec la tendance rétro qui prévaut dans l’univers de la mixologie contemporaine, le procédé n’est pas neuf. Il y a deux ans, à l’occasion de son 150e anniversaire, Martini nous avait ainsi régalés de son “Gran Lusso” édition limitée, qui en revenait à la recette historique du célèbre vermouth turinois.

Fondée en 1849 près d’Angers, la maison Cointreau propose, elle aussi, un retour aux sources avec sa “Collection d’Edouard”, en hommage au créateur du fameux triple-sec en 1875. Celle-ci se compose du célèbre Guignolet, liqueur de cerises très parfumée dont la production avait été lancée en 1849 et arrêtée dans les années 80, et d’une excellente liqueur de camomille, issue de l’ancienne gamme des “liqueurs hygiéniques” de Cointreau. Deux rééditions effectuées par le maître distillateur Bernadette Langlais.

cointreau, liqueurs historiques, Guignolet, Collection d'Edouard, liqueur de camomille

Produites en quantités très limitées, ces liqueurs historiques ne sont pas disponibles à la vente en Belgique mais peuvent être dégustées en cocktails dans quelques bons bars.

 

Envie d’y goûter?

Disponibles chez “Jones & Co” et “Sips” à Anvers, “Groot Vlaenderen” à Bruges, “Jigger’s” et “Old Fashioned” à Gand, “The Pharmacy” à Knokke et “Sofie’s Living Room” à Saint-Idesbald. Et à Bruxelles au bar du Thon Hotel de la rue de la Loi.