A la recherche d’un endroit sympa pour bruncher ? Direction sans tarder du côté de la place Jourdan à Etterbeek. Depuis l’été dernier, le chef syrien Georges Baghdi Sar a ouvert le très accueillant “L’Oriento”. Tout est dans le titre : on déguste ici une cuisine orientale inspirée, qui revisite quelques grands classiques syriens, bien sûr, mais aussi libanais, turcs ou arméniens.
Bel espace contemporain
Et si le jeune homme s’affirme ici en revenant à ses origines, il possède également de très bonnes bases classiques. Formé à l’école hôtelière de Namur, il a ainsi tâté du poêlon au “Comme chez soi” et au “Château de Namur”.
Le midi au lunch et surtout le dimanche pour le brunch, on est accueilli par quantité de salades toutes plus appétissantes les unes que les autres, qui trônent en belle place dès l’entrée. On tombe ensuite sur un petit rayon épicerie raffiné (huiles d’olives, conserves, vins…).
Avant de pénétrer dans un grand restaurant découpé en deux espaces à la décoration moderne chaleureuse. Pas question en effet de jouer ici la carte de l’exotisme : l’assiette invite à elle seule au voyage.
Brunch à volonté pour 22,50€
Au brunch, la formule est unique : 22,50 € pour un buffet à volonté (froid, chaud et dessert), ainsi que le (bon) café ou le thé et le jus d’orange pressé. Le voyage commence par le buffet froid, où l’on se compose une belle assiette. Et le choix est difficile tant tout a l’air bon ! Cela se confirme en bouche.
Salades d’aubergine ou de carottes, houmous, olives, feuilles de vigne, artichauts, omelette aux pommes de terre, pastilla de poulet… Tout est simple, frais, très bien assaisonné et préparé avec de bons produits. Un vrai plaisir ! Et si l’on est vraiment gourmand, on pourra aussi craquer pour les excellentes viennoiseries bio, beurrées à souhait, du “Bon Pain” à Schaerbeek.
Envie de découvrir le « Chicounou »
Côté chaud, c’est moins folichon : bœuf au légume, ratatouille, poulet curry… Ça manque un peu de semoule.
Mais en dessert, on fond pour l’excellent riz au lait !
De quoi donner sacrément envie de revenir un soir pour manger à la carte des plats plus travaillés ou d’aller tester la première adresse de Georges Baghdi Sar, “Le Chicounou” près de la place Flagey à Bruxelles, où le concept tourne cette fois autour de tapas méditerranéens.
Cette critique a été publiée dans « La Libre Belgique » du 18 avril 2015.
Envie d’y goûter?
- Cote: 6,5/10.
- Cuisine: orientale.
- Cave: libanaise.
- Cadre: moderne.
- Terrasse: oui.
- Parking: non.
- Adresse: 341 chaussée de Wavre 1040 Etterbeek.
- Rens.: 02.648.58.50 ou www.loriento.com.
- Ouverture: fermé samedi midi et dimanche soir. Brunch le dimanche de 11h à 15h.