Très attendu, le palmarès 2015 du guide Michelin France a promu deux nouveaux trois étoiles mais aussi 7 nouveaux deux étoiles et 37 nouveaux une étoile. Au total, le guide rouge 2015 recense 609 tables étoilées (une de moins qu’en 2014): 26 trois étoiles, 80 deux étoiles et 503 étoilés.
Sacre pour Alléno et les Meilleur
Cette année, le guide Michelin France avait mis les petits plats dans les grands pour dévoiler son palmarès 2015. C’est en effet au Quai d’Orsay, en présence du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, que l’Américain Michael Ellis, directeur du guide rouge, a annoncé les deux nouveaux trois étoiles.
Après avoir quitté le Meurice en 2013, Yannick Alléno (déjà élu chef de l’année par le guide GaultMillau 2015) a repris les commandes du prestigieux “Pavillon Ledoyen” près du Grand Palais à Paris, à qui il est parvenu à conserver les trois macarons. Ellis a salué le travail d’un chef “au sommet de son art”, notamment sur les sauces, “la concentration de saveurs, les explosions de parfums”.
L’autre récompense suprême va à un duo père-fils, René et Maxime Meilleur à “La Bouitte” à Saint-Martin-de-Belleville, pour une cuisine “ancrée dans l’identité et l’histoire de la Savoie”, “véritable hommage au patrimoine de la région et à son art de vivre”.
Deux étoiles seulement pour Ducasse
Par ailleurs, “L’Arnsbourg” en Moselle perd ses trois étoiles suite au départ du chef Jean-Georges Klein, tandis qu’à Joigny, “La Côte St-Jacques” de Jean-Michel Lorain est rétrogradée à deux étoiles pour “un manque de constance surcertains plats”.
La France compte désormais 25 tables triplement étoilées où ne figure pas, et c’est une surprise, Alain Ducasse. La réouverture de son restaurant au “Plazza Athénée”, avec une cuisine axée sur la “naturalité” (légumes bio, céréales et poissons), n’a pas totalement convaincu le guide, qui lui décerne deux macarons seulement. Une giffle pour le “patron” de la gastronomie française dans le monde.
Au total, six autres restaurants sont promus à deux étoiles, pour 80 au total. Tandis que cinq sont sanctionnés, dont “L’Abeille” et “Lasserre” à Paris.
Toutain sacré à Paris
Du côté des étoilés, 37 petits nouveaux font leur apparition (pour un total de 503 une étoile). Parmi eux, on note le sacre attendu de “David Toutain” et des “Climats” à Paris, qui ont beaucoup fait parler d’eux depuis leur ouverture en 2014 et 2013.
Enfin, déception pour le Flamand Wout Bru, qui perd son étoile à la “Maison Bru” Eygalières. Mais aussi pour deux grands noms oubliés de ce palmarès : Joël Robuchon à “La grande maison” à Bordeaux (mais qui conserve les deux macarons de ses deux “Ateliers” parisiens) et Marc Veyrat à “La maison des bois” à Manigod.