Si la plupart des brasseries belges brassent leurs propres bières, on trouve désormais des brasseurs qui travaillent pour des tiers, qui leur apportent leurs propres recettes. C’est ainsi que l’on trouve désormais pas mal de bières étrangères produites en Belgique… Des bières belges de loin!

bière belge,tendances bières,fermentation spontanée,luca dabove,gypsy brewers

C’est le cas par exemple de la très recherchée Mikkeller une « Belgian pale ale » imaginée par le Danois Mikkel Bjorg Bergso que l’on trouve notamment au nouveau « 1180 Bistrot urbain » à Uccle. Si Mikkel Bjorg Bergso est aujourd’hui une star de la bière, c’est parce qu’il est à l’origine, dès 2006, du mouvement des gypsy brewers, des brasseurs itinérants. Son frère jumeau a été l’un des premiers à lui emboîter le pas en lançant sa propre brasserie itinérante: The Evil Twin, qui travaille surtout aux Etats-Unis mais aussi aux Pays-Bas. 

bière belge,tendances bières,fermentation spontanée,luca dabove,gypsy brewers

En Belgique, les bières Mikkeler sont brassées par De Proefbrouwerij à Lochristi (qui produit aussi la Tool, autre bière danoise). Les bières Mikkeler sont également brassées au Texas, en Hollande ou en Norvège, chez Nøgne. A l’inverse, cette dernière a exporté une partie de sa production en Belgique. Tandis qu’au tout nouveau bar à ramens « Menma » à Ixelles ou au « Yamayu Santatsu » on peut déguster une Owa, « a Japanese-Belgian Fusion béer made in Belgium », dit le slogan! Laquelle est commercialisée en Belgique mais aussi en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et bien sûr au Japon! Une brasserie qui produit même des lambics au yuzu ou à l’ume.

bière belge,tendances bières,fermentation spontanée,luca dabove,gypsy brewers