Mais quel est donc cet étrange légume ressemblant à un brocoli avec plein de feuilles autour que l’on trouve désormais sur les marchés sous le nom “cime di rapa” ? Il s’agit en fait du brocoli-rave, très utilisé, comme son nom l’indique, dans la cuisine italienne. Quelques idées de recettes pour le mettre en œuvre.
Fiche technique
- Noms vernaculaires : cime di rapa en italien, brocoli-rave en français, grelos en galicien.
- Nom scientifique : Brassica ruvo.
- Famille : le brocoli-rave est une espèce de la famille des Brassicaceae, du genre Brassica, comme les choux, le navet, le rutabaga, le chou chinois…
- Cuisine: le brocoli-rave est beaucoup utilisé en Italie (cf. recettes), en Galice (dans le traditionnel caldo galego), au Portugal mais aussi en Chine (notamment à Hong Kong). On mange ses bourgeons (qui ressemblent au brocoli) et les feuilles tendres qui l’entourent.
- Goût : issu d’une plante sauvage cousine du navet, le brocoli-rave a un goût proche de la noix, légèrement piquant et amer. La variété chinoise, plus claire, n’est ni amère, ni piquante.
- Saison : le brocoli-rave se récolte entre l’automne et le printemps. Au jardin, on le cueille très jeune et on mange toute la plante.
- Marché : on trouve désormais assez facilement des cime di rapa sur les étals des marchés ou des primeurs. On veillera à acheter les plus beaux bouquets, bien verts et possédant de nombreux bourgeons.
Recettes
- Bruschette alle cime di rapa e salsiccia: une idée de snack hivernal rapide avec des brocoli-rave et de la chair à saucisse.
- Cime di rapa, œuf poché et sauce hollandaise moutardée: une entrée qui emprunte tout à la fois aux oeufs à la florentine et aux oeufs Bénédicte.
- Soupe de brocoli-rave, crème moutardée et petits lardons: une bonne idée pour récupérer les parties les moins tendres de brocoli-rape.
- Orecchiette alle cime di rapa: une recette traditionnelle des Pouilles légèrement revisitée.
- Orecchiette alle cime di rapa: la même recette mais sans twist et en faisant les orecchiette à la main!