Sur le principe du simplissime gâteau au yaourt, on a imaginé ce cake hivernal marrons-noisettes, à base de crème de marrons de l’excellente marque ardéchoise Faugier, d’éclats de marrons glacés Motta et de noisettes du Piémont. Si on n’a pas de crème de marrons, on pourra la remplacer par du Nutella par exemple.
- La débrouille en cuisine… Idées recettes, liste des ingrédients à toujours avoir au frigo, au congel et dans ses placards…
Ingrédients (pour 6 pers.):
1 petit pot yaourt nature entier (le pot servira de doseur), 125g de crème de marrons Faugier, 2 pots de farine, 1 pot de maïzena, 2 c.à.c. de levure chimique, 1 pot de poudre de noisettes grillées (de préférence du Piémont), 1/2 de pot d’huile végétale, 3 œufs, 1 pot de brisures de marrons glacés, une grosse pincée de sel, beurre. Chantilly ou clotted cream, brisures de marrons glacés, zestes d’orange.
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger le yaourt, la crème de marron, la farine, la levure, les œufs, la poudre de noisettes, l’huile, les brisures de marron et le sel. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Beurrer un moule à cake et le chemiser avec une feuille de papier sulfurisé (découpée à la mesure du fond du moule). Verser la préparation dans le moule, enfourner et cuire env. 40 min.
Démouler le cake et le laisser complètement refroidir avant de garnir de crème ou de chantilly, de brisures de marron et de zestes d’orange.
Il est bien beau ton gâteau !
Merci beaucoup et bonne année à vous!