Il est 19h, on sonne à la porte. Débarque à l’improviste un couple d’amis qui passent dans le quartier et que vous n’avez plus vus depuis des lustres. Pas de panique, vous avez des réserves et vous pouvez même vous permettre de les inviter à dîner !

Le principe est simple : toujours avoir chez soi quelques produits indispensables, qui seront d’une aide précieuse pour confectionner un dîner en deux temps trois mouvements. Le truc en plus des foodies : engranger quelques produits haut de gamme ou originaux qui feront toute la différence avec un repas rapide préparé avec un garde-manger traditionnel. Et si, en plus d’accorder de l’attention aux saveurs, on ajoute un peu de style dans le dressage des assiettes, ces amis débarqués à la dernière minute n’en seront que plus ravis ! Voici donc quelques idées vite fait.

Pour l’apéro, on préparera un houmous maison en mixant une boîte de pois chiches, du tahiné (crème de sésame), de l’huile d’olive et du jus de citron et en garnissant le tout de zaatar (mélange d’épices du Moyen-Orient) ou tout simplement de cumin et de graines de sésame. Sur le même principe du dip, on pourra également mixer des tomates séchées, des olives vertes (ou les deux) ou même des artichauts avec de l’huile d’olive, un peu de citron confit, un peu de harissa et pourquoi pas un filet d’anchois. On servira ces préparations avec des crackers ou des grissinis.

vide-frigo,vide-placard,recettes rapides,recettes débrouille

Pour une entrée qui en jette, mixer du thon à l’huile d’olive avec des câpres, des anchois, des œufs durs et de l’huile d’olive et garnir des tranches de rosbif avant de les enrouler. Assaisonner d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Un must do ce “rosbif tonnato” express !

Si on a plutôt envie d’un bon snack sans chichis, on sortira des fish sticks du congel et, après les avoir cuits au four ou à la friteuse, on les installera avec quelques légumes et une mayonnaise customisée sur une tortilla, qu’il ne restera plus qu’à “wrapper” ! Servir avec des chips.

vide-frigo,vide-placard,recettes rapides,recettes débrouille

Tandis que si l’on est très pressé et que l’envie de pâtes se fait sentir, rien de plus simple que de tambouiller des spaghetti aglio e olio (e peperoncino). Les spaghettis les plus basiques d’Italie ! Un plat savoureux dont le condiment tient seulement à un mélange d’huile d’olive, d’ail et parfois de piment, chauffés ensemble.

vide-frigo,vide-placard,recettes rapides,recettes débrouille

Si l’on préfère le riz, on pensera au kedgeree, un plat d’origine indienne importé en Afrique du Sud et très prisé par les Anglo-Saxons, à base de riz (long grain ou basmati), généralement du haddock fumé (mais on peut aussi le remplacer par du saumon fumé ou une boîte de saumon), des œufs durs, de la crème fraîche ou du yaourt, du curry et du persil…

Et pour le dessert, il est toujours bien pratique de disposer d’un peu de glace à la vanille au congélateur, que l’on agrémentera de chocolat fondu, d’amandes effilées ou de pistaches mais aussi de cookies ou de meringues. En version italienne, les cerises “amarena”, vendues dans tous les magasins italiens, fonctionnent merveille sur la crème glacée. Et il sera aussi très facile d’élaborer une forêt-noire givrée en ajoutant à la glace et aux cerises, des biscuits au chocolat, de la chantilly et du chocolat râpé !

Si l’on dispose d’un peu plus de temps et qu’on a plutôt envie d’un gâteau, c’est pour le gâteau au yaourt qu’il faudra opter. C’est facile : 3 œufs, 1 pot de yaourt nature, ½ pot d’huile, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 paquet de levure. Cette pâtisserie est personnalisable à l’envi, avec du Nutella, de la crème de marrons sucrée, du beurre de cacahuète…

vide-frigo,vide-placard,recettes rapides,recettes débrouille

Le kit de survie des foodies…

Une aide congelée

Après la livraison à domicile, Picard a décidé depuis quelques mois de s’implanter physiquement en Belgique avec déjà trois adresses à Bruxelles et une à Waterloo. On ne s’en plaindra pas car leurs produits surgelés sont le plus souvent intéressants et certains excellents !

 

Un magic cake au micro-ondes

vide-frigo,vide-placard,recettes rapides,recettes débrouille

Autre idée rapide, un mug cake express. On mélange dans une tasse 50 g de farine fermentante, 50 g de sucre fin, 15 g de cacao, 1 œuf, 3 c.à.s. de lait, 25 ml d’huile végétale, 2 c.à.s. de pépite de chocolat (facultatif) et extrait de vanille. Cuire 3 min. env. au micro-ondes (1 000 watts).

 

9782501073165.jpgEnvie de lecture?

Les tout-petits de Marabout: Une collection de mini-livres (3,50 €) qui proposent, à chaque fois, 30 recettes originales et joliment mises en page avec des produits cultissimes : crème de marrons Faugier, Carambars, chamallows, moutarde Amora, Smarties, Mars, Vache qui rit, sardines en boîte…